RSS

[BOUQUINS] Franck Thilliez – Fractures

28 Jan

F. Thilliez - FracturesJe comptais bien inscrire un roman de Franck Thilliez dans mon challenge 100% thriller mais j’en voulais un qui ne fasse pas appel à un des ses personnages récurrents (Franck Sharko et Lucie Henebelle), dans la mesure du possible j’aime prendre ces « séries » dans l’ordre chronologique afin de suivre l’évolution des protagonistes ; souhaitant aussi un titre récent mon choix s’est naturellement porté sur Fractures.
Alice Dehaene est suivie par un psy pour essayer de se débarrasser de ses cauchemars et surtout de ses « trous noirs », des périodes plus ou moins longues dont elle ne garde aucun souvenir. Sa situation se complique quant elle découvre une photo récente de sa soeur alors que celle-ci est supposée être morte depuis une dizaine d’années ; la jeune femme réalise alors que sa vie n’est qu’un mensonge, mais pourquoi tous ces mensonges ? Pourquoi son père lui a-t-il menti tout ce temps ? Quel est le véritable rôle du Dr Graham, son psy, dans cette duperie ? Qu’est devenue Dorothée, sa soeur ?
Vous proposer un pitch exhaustif de l’intrigue me semble relever de la mission impossible, j’ai essayé d’aller à l’essentiel en me concentrant sur le seul personnage de Julie mais sachez que l’ensemble est d’une incroyable complexité avec plusieurs intrigues qui se croisent et se combinent. Je vous avouerai très honnêtement qu’au début j’ai été un peu largué (soit dit en passant que ça commence fort avec 2 prologues n’ayant apparemment aucun rapport l’un avec l’autre), mais heureusement l’auteur réussit à nous scotcher à son récit, une fois que l’intrigue vous aura ferré vous ne pourrez plus la lâcher avant d’avoir eu le fin mot de l’histoire (après un périple riche en rebondissements et délicieusement éprouvant pour les nerfs). Au fil des pages on sent que l’auteur s’est richement documenté sur les dysfonctionnements du cerveau humain et les divers troubles de la personnalité ; à défaut d’être un sujet inédit dans le petit monde du thriller il est ici parfaitement maîtrisé et donne une réelle consistance au récit.
Bien entendu l’on croise de nombreux personnages au cours du roman mais de prime abord (le ressenti évolue au fil des pages) je n’ai réussi à éprouver de sympathie que pour trois d’entre eux : Alice, Julie et Fred. Le Dr Graham apparaît trop ambigu pour être honnête, le père d’Alice m’a tout de suite été antipathique quant au mystérieux catatonique, malgré tout ce qu’il a enduré, je n’ai pas ressenti une once de pitié pour lui (je n’en dirai pas plus afin de pas casser le suspense). Au fil des chapitres le ressenti évolue, parfois en bien, parfois en mal (il n’y a que pour le père et le catatonique que mon avis n’a pas bougé d’un iota, de la première à la dernière page).
Cette seconde incursion dans l’univers littéraire de Franck Thilliez ne fait que confirmer la bonne impression que m’avait laissé Vertige, l’auteur signe là deux thrillers non seulement excellents mais surtout radicalement différents l’un de l’autre. Du coup je vais m’attaquer au personnage de Sharko (2 titres), puis Henebelle (1 titre) avant de les retrouver réunis pour 3 autres titres ; pas tout de suite mais nul doute que vous retrouverez Franck Thilliez dans ces modestes chroniques…
Pour la petite histoire j’ai récupéré cet ebook sur le site des Hérétiques, s’ils sont moins productifs que la Team leurs réalisations sont généralement de toute aussi bonne qualité. Sauf que là j’ai dû tomber sur l’exception qui confirme la règle, les passages en italique sont truffés de coquilles (essentiellement des espaces en trop) ; ne me demandez pas pourquoi seuls les paragraphes en italique sont concernés je ne saurai vous répondre, c’est juste un constat. Constat qui n’a en rien gâché mon plaisir, j’ai toujours Sigil à portée de clic pour corriger ces légers tracas typographiques et/ou orthographiques.

 
4 Commentaires

Publié par le 28 janvier 2013 dans Bouquins

 

4 réponses à “[BOUQUINS] Franck Thilliez – Fractures

  1. Zofia

    28 janvier 2013 at 20:00

    C’est quoi Sigil ?
    Ah il m’avait beaucoup plus aussi !! Tu peux également lire La forêt des ombres qui n’est pas avec Sharko ou Lucie. J’ai Atomka qui m’attend mais je préfère comme toi lire les autres avant d’arriver à celui-ci.

     
    • Lord Arsenik

      29 janvier 2013 at 05:41

      Sigil est un éditeur qui permet de modifier les fichiers epub (ebook), c’est avec ça que je « corrige » les titres que je « récupère ».
      Le problème c’est que tous ses bouquins ont l’air attirants, comme pour Chattam je vais y aller au feeling 🙂

       
      • Zofia

        31 janvier 2013 at 03:10

        Oui c’est vrai que tous sont attirants, je n’en ai lu que 4 (La mémoire fantôme et Vertige) et je n’ai qu’une envie : continuer !!

         
      • Lord Arsenik

        31 janvier 2013 at 05:45

        Je pense que les prochains aux programmes seront les 2 premiers Sharko, après j’enchaînerai la série jusqu’à Atomka… Avec 6 titres au programme ça devrait m’occuper un moment 🙂

         

Laisser un commentaire

 
