RSS

[BOUQUINS] Viveca Sten – La Reine De La Baltique

25 Jan

V. Sten - La Reine De La BaltiqueJe dois cette chronique littéraire à une avant première France Loisirs (une fois n’est pas coutume) ; comme vous le savez peut être je suis tombé sous le charme de ces fameux « polars nordiques », ajoutez à cela que la présentation de La Reine De La Baltique a éveillé ma curiosité et me voilà parti pour la Suède avec Viveca Sten, l’auteure. Qui plus est ce titre peut parfaitement s’inscrire en invité surprise dans mon challenge 100% thriller, encore une bonne raison pour me laisser séduire…
Sandhamn est une ile paisible de l’archipel de Stockholm, la période estivale bat son plein. Un matin un corps est retrouvé empêtré dans un filet de pêche, accident, suicide ou meurtre ? Pour l’inspecteur Thomas Andreasson, chargé de l’enquête, toutes les hypothèses restent possibles, d’autant qu’il ne dispose que de maigres pistes. Quand une seconde victime, qui s’avère être la cousine de la première, est retrouvée assassinée dans sa chambre d’hôtel la piste criminelle s’impose d’elle même. Quel est le mobile de ces crimes ? Pour résoudre cette sordide affaire Thomas devra répondre à cette question, heureusement il pourra compter sur l’aide précieuse de Nora Linde, une amie d’enfance résidant à Sandhamn…
L’intrigue policière est plutôt bien ficelée, ce n’est certes pas une enquête menée tambour battant sur fond d’adrénaline mais elle nous réserve tout de même quelques surprises et rebondissements. Qui plus est le rythme de l’enquête s’intègre parfaitement au cadre paisible de Sandhamn. Je suppose qu’une véritable enquête de police ressemble à ça, des pistes que l’on explore à tâtons, parfois en faisant fausse route, parfois en tapant dans le mille presque involontairement.
Mais ce sont surtout les personnages qui rendent ce bouquin particulièrement attachant, l’auteure réussit à leur donner une véritable personnalité bien ancrée dans le quotidien, on partage leurs joies, leurs peines et leurs questionnements. Il semblerait que ce soit décidément la marque de fabrique du polar nordique.
J’espère d’ailleurs que les prochains tomes de la « série » seront publiés en France (4 autres titres déjà parus en Suède), d’une part parce que cette mise en bouche est plus que convaincante et d’autre part parce qu’il reste des questions en suspens (pas sur l’enquête proprement dite mais sur le devenir des personnages) ; cette saga suédoise mérite de se faire connaître plus largement que pour les seuls abonnés à France Loisirs.

Publicités
 
2 Commentaires

Publié par le 25 janvier 2013 dans Bouquins

 

2 réponses à “[BOUQUINS] Viveca Sten – La Reine De La Baltique

  1. Zofia

    28 janvier 2013 at 03:24

    C’est dommage qu’il ne soit dispo que chez France Loisirs… ton programme 100% thriller est préétabli ?

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :