RSS

[DVD] Looper

10 Jan

LooperNouvelle incursion dans la science-fiction pour notre pause DVD du jour mais rien à voir avec le bourrin Dredd, cette fois on fait dans le presque intello avec Looper de Rian Johnson (qui revêt la double casquette de scénariste et réalisateur).
Joe (Joseph Gordon-Levitt) est un looper, un tueur à gages opérant pour le compte de la mafia du futur en exécutant les cibles qu’elle renvoie dans le passé afin de faire disparaitre toute trace du corps. Mais quand Joe se trouve face à son alter-ego du futur (Bruce Willis) il a un moment d’hésitation qui permet à son double de lui échapper. Dès lors les deux Joe vont devenir la cible des portes-flingues de la mafia…
Pour tout vous dire au départ j’étais plutôt sceptique face à cette intrigue temporelle un rien tarabiscotée, je craignais que l’on cherche à nous noyer sous des théories abracadabrantes mais pas du tout, les faits sont énoncés et point barre place à l’intrigue à proprement parler. Intrigue qui pourrait se résumer en une double traque, d’un côté le Joe du présent qui cherche à éliminer celui du futur dans l’espoir de regagner les faveurs de son boss, de l’autre celle des portes-flingues qui doivent faire la peau aux deux Joe ; mais ce serait simplifier à outrance un film beaucoup plus profond que ça. Non seulement le film nous impose un rythme d’enfer mais en plus il parvient à être intelligent sans être intello (bin oui pour moi ce terme est un tantinet péjoratif). De plus même si le voyage dans le temps est un thème récurrent du cinéma de SF (même la confrontation entre le moi présent et son alter-ego passé ou futur a déjà été maintes fois abordée) Looper réussit à nous surprendre grâce à quelques trouvailles originales. Au final on obtient un film novateur, réussi et convaincant.
Au vu du casting vous ne serez pas surpris si je vous annonce que les acteurs sont crédibles, mention spéciale à Joseph Gordon-Levitt qui, pour « ressembler » à un Bruce Willis de 30 ans plus jeune a dû passer par la case maquillage et adapter son jeu à celui de son ainé, là encore le résultat est bluffant.
Avec un budget relativement modeste (30 millions de dollars) le film a d’ores et déjà été largement amorti puisque qu’il en est à plus de 166 millions de recettes au box office mondial, sachant que sa « carrière » est encore loin d’être finie ça promet un joli carton. Qui plus est il est rassurant de savoir que malgré une rentabilité plus que satisfaisante il ne devrait pas y avoir de suite…

Publicités
 
2 Commentaires

Publié par le 10 janvier 2013 dans DVD / BRD

 

2 réponses à “[DVD] Looper

  1. Zofia

    10 janvier 2013 at 22:00

    Alors là tu me combles de bonheurs ! enfin un film qui n’aura pas de suite, c’est devenu tellement rare que ça mérite d’être souligné. Tout comme le fait que Looper est un scénario original ni un remake ni une adaptation !

     
    • Lord Arsenik

      11 janvier 2013 at 07:23

      Heureusement qu’il reste des scénaristes et réalisateurs qui osent innover… Ca devient rare à Hollywood.
      En plus le film est bien foutu, ça ne gâche rien 🙂

       

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :