RSS

[DVD] Frankenweenie

29 Déc

FrankenweenieUne petite pause DVD en cette période festive mais chargée, au programme le dernier long métrage d’animation de Tim Burton, Frankenweenie, réalisé pour les Studios Disney.
Le jeune Victor Frankenstein est un garçon plutôt taciturne et solitaire, son meilleur ami n’est autre que son chien, Sparky. Aussi le jour où Sparky est victime d’un accident fatal le garçon est inconsolable ; jusqu’à ce qu’il décide de le ramener à la vie. L’opération est une réussite mais son secret ne tarde pas à être découvert et à attiser la convoitise de ses camarades de classe…
J’avais un peu peur que l’étiquette Disney ne bride l’imagination de Tim Burton mais il n’en est rien, celui-ci à même su leur imposer ses choix. Le film se veut comme un hommage aux grands classiques de l’horreur gothique (Frankenstein en tête bien entendu), aussi le réalisateur a-t-il opté pour le noir et blanc et une animation en stop-motion (les personnages sont des marionnettes animées manuellement, l’ordinateur n’étant utilisé que pour le « cadre » et les finitions). Un pari osé mais le résultat est bluffant !
Le film s’adresse aussi bien à un public jeune que adulte, les uns le verront au premier degré tandis que les autres auront peut être envie de creuser un peu les idées abordées (les mêmes, en version plus abordable, que dans le roman de Mary Shelley). Pour ma part j’ai été séduit par cette histoire pleine d’émotions, d’action et d’humour et bien sûr par son aspect graphique qui se démarque des productions habituelles du genre.
Pour la petite histoire Frankenweenie est un  projet que Tim Burton gardait sous le coude depuis de longues années (1984 pour être précis), mais faute de budget pour un long métrage il dut se contenter d’un court. Aujourd’hui avec un budget de 39 millions de dollars et encore de beaux jours devant lui le film est d’ores et déjà promis à une belle carrière puisqu’il dépasse les 66 millions de dollars au box office mondial. Pour rester dans l’anecdotique c’est le second long métrage d’animation de Tim Burton en tant que réalisateur, le précédent étant Noces Funèbres, sorti en 2005 et utilisant lui aussi la technique du stop-motion ; toutefois il était auparavant intervenu comme scénariste sur L’Etrange Noël De Monsieur Jack réalisé par Henry Selick en 1993 et comme producteur sur James Et La Pêche Géante en 1996 pour ce même réalisateur.
Il n’y a pas que le public a avoir été conquis par l’univers de Frankenweenie, la presse critique a aussi été élogieuse et le film est nominé dans la catégorie meilleur film d’animation des Golden Globes 2013 (il a déjà reçu deux récompenses moins prestigieuses dans la même catégorie).

Publicités
 
2 Commentaires

Publié par le 29 décembre 2012 dans DVD / BRD

 

2 réponses à “[DVD] Frankenweenie

  1. zofia

    31 décembre 2012 at 04:41

    Je l’ai raté au ciné alors que je voulais le voir faudra que je me rattrape un de ces jours

     
    • Lord Arsenik

      31 décembre 2012 at 15:37

      Il sort bientôt en DVD (mars 2013 sauf erreur), perso j’ai chopé une version québécoise en divX.

       

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :