RSS

[BOUQUINS] Jesse Kellerman – Les Visages

10 Déc

J. Kellerman - Les VisagesJe reste fidèle au catalogue des Editions Sonatine qui n’en finit pas de me surprendre agréablement, si je connaissais de nom l’auteur Jesse Kellerman je n’avais encore rien lu de lui, c’est désormais chose faite avec Les Visages, premier titre proposé par cet éditeur mais troisième ouvrage de l’auteur (publié en VO en 2008 et en 2010 en français).
Le jour où Ethan Muller, jeune et riche marchand d’art, met la main sur une impressionnante collection de dessins réalisés par un certain Victor Cracke il sent qu’il tient là l’occasion de présenter une exposition unique en son genre et de se faire un nom, d’autant que le mystérieux artiste est porté disparu. L’exposition est un véritable succès autant public que critique mais Ethan Muller ne tarde pas à déchanter quand Lee McGarth, un policier à la retraite, le contacte et l’informe qu’il a reconnu sur l’un des dessins les visages de plusieurs enfants victimes d’un tueur en série une quarantaine d’années plus tôt…
Le récit est présenté à la première personne par Ethan Muller, entrecoupé de quelques flashbacks retraçant l’histoire de la famille Muller de 1847 à aujourd’hui. Dans un premier temps on aurait tendance à maudire ces flashbacks qui cassent le rythme de l’intrigue originale et dont on ne saisit pas tout de suite l’utilité, jusqu’à celui de 1939 qui fait le lien entre le passé et le présent. D’autre part l’interlude de 1953 permet de répondre aux questions que les personnages se posent sans trouver les réponses.
Si la recherche de Victor Cracke reste le thème central de l’intrigue et nous réserve quelques rebondissements pour le moins inattendus l’auteur se penche aussi sur les relations entre les personnages et surtout celui d’Ethan Muller (ses relations avec son père, avec Marylin, avec Samantha et bien entendu avec Victor Cracke). Ca apporte une dimension psychologique à l’ensemble sans alourdir l’intrigue ou casser le rythme. Encore un thriller d’une grande originalité que vous aurez du mal à lâcher avant le clap de fin.
Surfant sur le succès critique et populaire du bouquin les Editions Les Deux Terres ont publié coup sur coup Jusqu’à La Folie et Beau Parleur, qui sont respectivement les second (publié en VO en 2007) et quatrième (publié en VO en 2010) romans de Jesse Kellerman.

 
4 Commentaires

Publié par le 10 décembre 2012 dans Bouquins

 

4 réponses à “[BOUQUINS] Jesse Kellerman – Les Visages

  1. zofia

    12 décembre 2012 at 04:12

    Je l’ai lu très vite mais c’est un sentiment de déception qui m’a dominé après la lecture… c’est bizarre, j’ai été très prise par le livre mais je n’ai pas trouvé que c’était un vrai thriller et le lien entre Victor et Ethan m’a paru trop simple, trop facile.

     
    • Lord Arsenik

      12 décembre 2012 at 05:28

      C’est clair que l’étiquette thriller est un peu collée à la va-vite (idem pour Conséquences de Darren Williams), mais ça reste un bouquin prenant (sans que l’on sache vraiment pourquoi). Je vais tester son dernier roman, Beau Parleur, afin de voir à quoi ça ressemble… Un jour 🙂

       
  2. Sylvie Avenoso

    3 février 2013 at 01:50

    je ne le classerai pas non plus dans la catégorie « thriller ».
    quoi que l’histoire soit bien ficelée, je n’ai pas aimé le style de l’auteur.
    et en plus j’avais compris la fin de l’histoire dès le milieu du livre…

     
    • Lord Arsenik

      3 février 2013 at 14:56

      Le style de l’auteur ne m’a pas dérangé pour ma part.

       

Laisser un commentaire

 
