RSS

[DVD] The Dark Knight Rises

27 Nov

The Dark Knight RisesAh que voilà un film qui mérite bien un post à lui tout seul, The Dark Knight Rises met un point final à la trilogie Batman de Christopher Nolan, après Batman Begins (2005) et The Dark Knight (2008).
Huit ans se sont écoulés depuis que Batman s’est accusé de la mort du procureur Harvey Dent, la chauve-souris est en fuite tandis que Bruce Wayne (Christian Bale) vit en reclus dans son manoir. Quand le comissaire Gordon (Gary Oldman) est attaqué par les hommes de Bane (Tom Hardy) et que celui-ci commence à sévir à Gotham City, le justicier masqué décide de sortir de l’ombre. Mais est-il encore en mesure d’affronter un ennemi aussi redoutable que Bane ? Pour y parvenir Batman fait appel à une alliée inattendue, Selina Kyle (Anne Hattaway), voleuse de haut vol. Reste à savoir jusqu’à quel point peut il compter sur sa loyauté ?
Avant même de voir cet ultime volet j’étais convaincu que les films de Christopher Nolan étaient ceux qui rendaient le mieux hommage au personnage de Batman en l’ancrant d’avantage dans la réalité que dans un univers fantastique (voire fantaisiste) comme certains de ses prédécesseurs ; The Dark Knight Rises ne fait que confirmer cette première impression, et pour cause il est, à mon goût, le meilleur de la trilogie. L’intrigue nous tient haleine sans le moindre temps mort, les effets spéciaux sont plus que convaincants sans être omniprésents et les personnages sont particulièrement bien travaillés, notamment Bruce Wayne, justicier désabusé qui va devoir retrouver la foi en son combat s’il veut survivre à son ennemi.
Le choix de Bane comme « méchant de service » était pour moi un choix qui s’imposait d’emblée pour clore cette trilogie ; du coup nombreux sont les fans de Batman qui se demandaient si le film irait aussi loin que le comics (Bane est celui qui interrompt brutalement la carrière de Batman version Bruce Wayne), je ne répondrais pas à cette question par égard pour ceux et celles qui n’ont pas encore vu le film, mais quoi qu’il en soit je ne peux que vous encourager à le visionner, je vous garanti que vous ne serez pas déçu.
The Dark Knight Rises permet aussi de faire oublier les plus ou moins mauvais traitements réservés à Catwoman et Bane dans les précédents films. Galanterie oblige je commencerai par Catwoman, si Michelle Pfeiffer s’en sortait honorablement dans Batman – Le Défi (1991) de Tim Burton, on a par contre frôlé l’outrage avec Halle Berry dans le Catwoman (2003) de Pitof (même si sa volonté affichée était de proposer une sorte de Catwoman « alternative » le film reste franchement foireux) ; heureusement Anne Hattaway (sans jamais être affublée du pseudonyme Catwoman) parvient sans peine à redorer le blason du personnage le plus ambigü de l’univers Batman. Mais c’est surtout Bane qui retrouve ses lettres de noblesse, incarné par Jeep Swenson dans Batman & Robin (1997) de Joel Schumacher, le personnage était aussi ridicule que pathétique (adjectifs qui s’appliquent d’ailleurs au film dans son ensemble) ; Tom Hardy incarne enfin un Bane à la hauteur de sa réputation (ça reste pour moi l’un de mes préférés, avec le Joker, parmi les ennemis de Batman).

LA PREUVE PAR L’IMAGE

Catwoman
CatwomanMichelle Pfeiffer – Halle Berry – Anne Hattaway

Bane
BaneTom Hardy – Jeep Swenson

Publicités
 
4 Commentaires

Publié par le 27 novembre 2012 dans DVD / BRD

 

4 réponses à “[DVD] The Dark Knight Rises

  1. Zofia

    28 novembre 2012 at 02:57

    Effectivement un très bon film, un peu trop décrié à mon goût, sur notamment des points qui n’en valaient pas la peine.

     
    • Lord Arsenik

      28 novembre 2012 at 06:40

      Pour ma part je ne vois pas matière à polémiquer… Peut être pour les puristes, mais même la je dirai que les autres ont fait pire.
      Bon OK c’est violent mais d’un autre coté Batman chez les Bisounours ça le fait pas trop au niveau marketing 🙂

       
      • zofia

        1 décembre 2012 at 08:43

        Les remarques j’ai lu étaient principalement sur des choses non crédibles genre quand Batman revient à Gotham d’un coup ou la mort de Bane, sans parler de celle de Marion Cotillard. Mais bon, autant j’apprécie la crédibilité dans certains films autant sur Batman ou James Bond, je sais qu’il faut la mettre de côté.

         
      • Lord Arsenik

        1 décembre 2012 at 12:37

        Ca reste un film fantastique donc forcément niveau crédibilité il y a quelques incohérences… Le retour de Batman est un peu rapide (dans le comics il me semble qu’il lui faut plusieurs années pour se remettre d’aplomb, pendant ce temps un autre Batman assure le calme à Gotham). Bane aurait mérité mieux comme fin mais sa mort n’est pas plus choquante que ça.

         

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :