RSS

[BOUQUINS] Gillian Flynn – Sur Ma Peau

26 Nov

G. Flynn - Sur Ma PeauUltime bouquin de mon stock à lire papier (à renouveler donc très rapidement) et encore un thriller au programme, j’ai terminé mon incursion dans l’univers littéraire de Gillian Flynn avec son premier roman, Sur Ma Peau, publié en 2006 (2007 pour la version française).
Camille Preaker, journaliste à Chicago, est envoyé par son patron à Wind Gap, le bled où elle a grandit, afin d’y couvrir la disparition d’une fillette sachant que quelques mois plus tôt une autre gamine a été retrouvée assassinée. Camille accepte à contrecoeur le reportage, elle a littéralement fuit Wind Gap des années plus tôt pour s’éloigner de sa mère et des souvenirs liés à la mort de sa jeune soeur, son corps porte encore les séquelles des scarifications qu’elle s’est infligée. Quand la seconde fillette est retrouvée morte, assassinée dans les mêmes circonstances que la précédente, Camille décide de prendre sur elle et de tout mettre en oeuvre afin de découvrir la vérité sur ces meurtres…
Pour un premier roman on peut dire que l’auteure place la barre haut, elle nous brosse un portrait sans concessions d’une bourgade en apparence paisible mais rongée par les non-dits, les mensonges et l’hypocrisie, où la jalousie peut pousser aux pires extrêmes. Gillian Flynn plonge aussi dans les tréfonds de l’âme de ses personnages, bien sûr celle de Camille est disséquée (d’autant que le récit est à la première personne) mais on perçoit aussi les autres intervenants par le biais de son regard et de son analyse de journaliste sans prétention mais perspicace qui, après avoir voulu oublier le passé dans la douleur, cherche à le noyer dans l’alcool.
Cet aspect psychologique se greffe parfaitement à l’intrigue à proprement parler ; même si le rythme n’est pas forcément haletant l’ambiance reste pesante, de même on ne peut pas vraiment dire que l’intrigue connaisse moult rebondissements mais elle parvient à nous scotcher au bouquin. J’ai dévoré le bouquin le temps d’un weekend (et encore sans forcer le rythme), certes mon face à face malheureux avec L’Heure Des Loups y est sans doute pour quelque chose, mais c’est surtout le talent de l’auteure et son style agréable qui ont contribué à cette lecture expresse.
Vu que les trois bouquins de Gillian Flynn m’ont tous fait une forte impression je ne pense pas qu’il me soit utile de préciser que je compte bien suivre de près ses prochains titres. Heureusement j’ai encore de quoi patienter (en numérique dans l’immédiat mais je compte bien refaire mon stock papier) jusqu’à son prochain roman.

 
2 Commentaires

Publié par le 26 novembre 2012 dans Bouquins

 

2 réponses à “[BOUQUINS] Gillian Flynn – Sur Ma Peau

  1. zofia

    27 novembre 2012 at 05:10

    J’ai envie de dire « oh non encore un » lol

     
    • Lord Arsenik

      27 novembre 2012 at 06:46

      J’ai le rythme dans la peau en ce moment 😉

       

Laisser un commentaire

 
