RSS

Exit les cases… Enfin !

13 Nov

Exit les cases... Enfin !Ce matin après plusieurs semaines de vaines négociations (un pas en avant pour deux pas en arrière) entre les collectifs Une Tribu Dans La Ville et 150 Après d’une part et la Mairie de Nouméa et le Gouvernement d’autre part les autorités ont enfin décidé de prendre les choses en main et de raser les cases qui pourrissaient le site de la Moselle. La dernière prise de position officielle, et à priori celle ayant permis de débloquer la situation, est venue du Sénat Coutumier qui a insisté sur la nécessité de respecter la parole donnée, les collectifs s’étaient engagés à démonter les cases fin septembre avant de se rétracter mais seule la parole initiale fait foi selon la coutume. Pour faire simple on va dire en gros que la Mairie comme le Gouvernement attendaient qu’une instance reconnue par tous les mélanésiens prenne position avant de se mettre en branle. Et c’est désormais sur la bonne voie, les bulldozers s’en donnent à coeur joie sur le parking Moselle !
Je ne sais pas quelles seront les réactions des gogos-collectifs mais s’ils avaient eu un minimum de bon sens cela fait bien longtemps qu’ils auraient pris d’eux même la décision de démonter ces foutues cases, ou alors il fallait réfléchir avant de s’engager sur leur démontage mais visiblement la réflexion n’est pas leur point fort (ils ne sont déjà pas foutus de se mettre d’accord entre eux). Pour ma part je ne me fais pas plus de soucis que ça, ce n’est pas àa qui viendra mettre de l’huile sur le feu. Du point de vue des autorités il était impératif de réagir fermement faute de perdre toute crédibilité (et au risque d’une action plus « sauvage » des opposants aux cases). Ces cases bloquaient un parking public (je passe sur les autres gênes occasionnées par la présence d’un certain nombre de parasites dans leur sillage), jusqu’à nouvel ordre la Nouvelle-Calédonie fait encore partie du territoire français et reste donc dans un état de droit ; ça fait pas de mal de le rappeler de temps en temps… Même (et surtout) de façon vindicative afin de bien mettre les points sur les i.
Pour finir et pour appeler un chat un chat il faut quand même bien reconnaître que leurs cases étaient quand même franchement moches… Si l’autorisation de « construire » une « tribu dans la ville » sur le Quai Fed a été maintenue (après tout pourquoi seraient-ils les seuls à avoir le droit de jouer avec la parole donnée) j’espère qu’ils feront l’effort d’ériger des cases représentant dignement les diverses aires coutumières. Sur le fond je reste convaincu que l’idée est bonne est a du potentiel d’un point de vue touristique, c’est juste qu’il faut faire les choses correctement…
[Crédit photo : LNC.NC]

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 13 novembre 2012 dans Nouvelle-Calédonie

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :