RSS

[MUSIC] Francis Cabrel – Vise Le Ciel (Bob Dylan Revisité)

09 Nov

Francis Cabrel - Vise Le CielFrancis Cabrel n’est pas une machine à chanter comme de nombreux auteurs de variétés contemporains, il aime prendre son temps entre deux albums pour nous offrir une pépite à chaque fois. Autant vous dire que j’attendais avec impatience le successeur Des Roses Et Des Orties (sorti en 2008).
Je vous avouerai très honnêtement que j’ai un peu tiqué en apprenant que Vise Le Ciel, serait un album de reprises en français de titres de Bob Dylan. D’une part ça a déjà été fait bien avant lui par Hugues Auffray qui a d’abord repris quelques titres dans les années 60 avant de sortir les albums Chante Dylan (1997) et New Yorker (2009). Mais je ne peux surtout m’empêcher de ressentir une certaine frustration, quatre ans d’attente et d’espérance pour un album de reprises ce n’est pas évident à digérer.
Bon alors que vaut, aussi impartialement que faire se peut, cet album ? La voix de Cabrel et son rythme s’accorde bien au répertoire de Dylan, les titres (pas forcément parmi les plus connus du chanteur) sont harmonieux et plutôt agréables à écouter. Toutefois si Cabrel réussit à s’approprier les titres il ne leur donne pas assez de caractère pour faire oublier les originaux (d’un autre côté je doute fort qu’il ait eu cette prétention) du coup je ne peux m’empêcher d’entendre Dylan dans ma tête. Pour moi la seule chanson qui tire vraiment son épingle du jeu est L’Histoire D’Hollis Brown, sans doute justement parce qu’elle raconte une histoire.
Sans surprise mon verdict final sera donc mitigé, certes l’album est globalement agréable à écouter mais il n’a aucune identité propre contrairement aux autres albums de l’artiste ; la frustration préalable reste donc intacte après plusieurs écoutes (justement pour ne pas porter un jugement trop hâtif)…
Un peu court comme chronique je le reconnais volontiers mais c’est malheureusement tout ce que m’inspire cet album et franchement je n’aurai jamais cru pouvoir dire ça d’un CD de Cabrel. Si vous voulez un bon album de reprises je vous conseille plutôt Patricia Kaas Chante Piaf, c’est pas le même registre mais c’est une totale réussite, les titres ont été ré instrumentalisés et la voix de Patricia Kaas épouse parfaitement le répertoire de La Môme Piaf.

Advertisements
 
2 Commentaires

Publié par le 9 novembre 2012 dans CD Albums

 

2 réponses à “[MUSIC] Francis Cabrel – Vise Le Ciel (Bob Dylan Revisité)

  1. zofia

    15 novembre 2012 at 20:55

    J’aime également beaucoup Cabrel, depuis longtemps maintenant, mais je ne suis pas une grande fan des albums de reprises. Encore que là, il y a forcément eu un travail de réécriture et d’adaptation et que c’est un peu mieux que les autres albums de reprises de chanteurs oubliés.
    Après il n’est pas exclu qu’il ne sorte pas un autre album plus personnel d’ici quelques temps. Un auteur peut rarement arrêter d’écrire

     
    • Lord Arsenik

      16 novembre 2012 at 05:14

      Pas terrible le travail de réécriture, c’est « presque » de la traduction littérale (après comparaison avec les traductions proposées par le site coccinnelle.net). Il ne s’éloigne pas assez de l’original et comme je suis fan de Dylan je n’arrive pas à trouver une quelconque personnalité aux titres de Cabrel.
      J’espère bien qu’il reviendra avec quelque chose de plus personnel… Le truc c’est qu’il va falloir attendre 4 ou 5 ans !

       

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :