RSS

[BOUQUINS] Pierre Lemaitre – Travail Soigné

29 Oct

P. Lemaitre - Travail SoignéJe déroge encore une fois à mon programme 100% thriller qui aurait dû ne puiser que dans mon stock à lire numérique mais il s’avère que je n’ai plus que des thrillers dans mes livres « papier » en attente ; sans hésitation je me rue donc sur Travail Soigné de Pierre Lemaitre, premier volet de la trilogie consacrée à Camille Verhoeven.
Le commandant Camille Verhoeven est appelé sur une scène de crime particulièrement sordide, deux prostituées ont été torturées et coupées en morceaux dans un loft. Si Camille Verhoeven fait rapidement le rapprochement avec une ancienne affaire non résolue il ne trouve aucun indice concernant le tueur. Tandis que la presse et le parquet se déchaînent, Camille et son équipe font de leur mieux pour faire progresser l’enquête mais le tueur semble toujours avoir un coup d’avance sur la police…
Forcément quand on termine une trilogie par son début la surprise n’est plus vraiment au rendez-vous, de fait en attaquant ce premier opus consacré à Camille Verhoeven je savais qui était le tueur, qui était la taupe et surtout je connaissais l’issue de l’enquête… Pas franchement l’idéal pour profiter pleinement d’un thriller,  toutefois je vais essayer de vous livrer mes impressions en faisant abstraction de la chronologie.
Dès le départ on est mis dans le bain avec une scène de crime particulièrement « soignée ». Puis on fait connaissance avec Camille Verhoeven, un flic plutôt atypique à la tête d’une équipe toute aussi atypique. Les personnages sont bien travaillés, l’auteur profite de son intrigue pour nous promener au gré des minces indices qu’il sème çà et là mais aussi pour rendre hommage à la littérature policière. Non content d’être un véritable sadique le tueur fait aussi montre d’une intelligence machiavélique au fur et à mesure que l’enquête tourne à la confrontation directe entre lui et Camille.
Incontestablement si j’avais commencé la trilogie dans l’ordre chronologique j’aurai été impatient de découvrir la suite afin de savoir comment allait « rebondir » Camille Verhoeven. Même si l’effet de surprise n’était pas au rendez-vous j’ai vraiment apprécié ce bouquin qui se lit d’une traite une fois que l’on est pris par l’intrigue. Maintenant afin de définitivement boucler la boucle je vais me lancer dans Les Grands Moyens, le feuilleton numérique publié gratuitement par Smartnovel, que j’ai téléchargé et mis en forme au format epub afin de pouvoir le lire sans subir la frustration de l’attente de l’épisode du lendemain… Par la suite je compte bien continuer de suivre l’auteur, j’ai d’ailleurs deux titres antérieurs à la trilogie Verhoeven à lire de lui, sans parler des titres à venir.

Publicités
 
1 commentaire

Publié par le 29 octobre 2012 dans Bouquins

 

Une réponse à “[BOUQUINS] Pierre Lemaitre – Travail Soigné

  1. totorotsukino

    11 novembre 2015 at 10:37

    je l’ai trouvé pas mal du tout, même si j’ai préféré Alex et Robe de marié 🙂

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :