RSS

[BOUQUINS] J.K. Rowling – Une Place A Prendre

22 Oct

J.K. Rowling - Une Place A PrendreJe m’autorise une nouvelle petite escapade littéraire qui s’éloigne du thriller pur et dur le temps de découvrir Une Place A Prendre de J. K. Rowling, le premier roman « adulte » de l’auteure de la saga Harry Potter, et surtout heureux élu du Book Club de la Team AlexandriZ pour ce mois d’octobre (d’où ma fugue). J’aborde ce titre sans aucun a priori étant donné que c’est le premier roman de l’auteure que je lis (les HP sont dans mon stock à lire mais ne figurent pas parmi mes priorités).
Barry Fairbrother, un notable réputé de la paisible bourgade de Pagford, meurt brusquement d’une rupture d’anévrisme. Son siège au Conseil Paroissial, où il faisait office de figure de proue de l’opposition, se retrouve donc vacant ; les prétendants ne tardent pas à se manifester, certains pour reprendre le flambeau, d’autres pour museler l’opposition. Peu à peu des tensions vont apparaitre entre les communautés et même au sein des familles, des années de mensonges et d’hypocrisie vont ressurgir de l’oubli et diviser Pagford…
Bon certes ce n’est sans doute pas de la grande littérature (d’un autre côté je ne suis pas non plus un inconditionnel de cette supposée/prétendue/autoproclamée « Grande Littérature ») mais ce n’est pas non plus franchement illisible, pour moi le problème réside plus dans le fond que dans la forme. On ne sait pas trop vers quel style voulait s’orienter l’auteure, satire sociale, humour noir, drame, tragi-comique ; du coup par moment on est un peu largués à force de ne pas savoir sur quel pied danser. Ajoutez à cela que ça foisonne de personnages pas toujours clairement définis (les plus intéressants sont les ados, bien plus ancrés dans la réalité contemporaine que ceux qui peuplent Poudlard), de fait il faut parfois un temps de recul pour les recadrer. Bref globalement ce bouquin me semble être une tentative de la part de l’auteure de couper le cordon ombilical qui la lie à Harry Potter mais qui nous laisse un arrière goût de travail bâclé…
Si la première partie, sensée planter le décor et les personnages, traîne quelques longueurs dont on se serait volontiers passer, les choses se décantent par la suite, au fur et à mesure que Pagford (une bourgade fictive soit dit en passant) s’embourbe dans la confusion et que les vieilles rancoeurs refont surface, le style de l’auteure se fait plus incisif, le rythme est plus soutenu. Et en guise de bouquet final l’auteure plonge sa paisible bourgade dans le chaos.
Ma note (A : Excellent – B : Bien – C: Moyen – D: Bof – E : Nul) : C/D
Est-ce que je relirai ce bouquin ? Non, mais de toutes façons je ne suis pas un fan des relectures, j’ai trop de choses à découvrir.
Est-ce que je le conseillerai à d’autres lecteurs ? Non, je dirai même que je mettrai en garde un lecteur potentiel selon ses attentes.
Est-ce que je lirai d’autres titres de cette auteure ? Oui, la saga HP un de ces jours. Pour les titres à venir on avisera en temps et en heure mais je ne me jetterai pas dessus.

Publicités
 
4 Commentaires

Publié par le 22 octobre 2012 dans Bouquins

 

4 réponses à “[BOUQUINS] J.K. Rowling – Une Place A Prendre

  1. zenlilou

    24 octobre 2012 at 06:17

    bon ben c’est bien… je m’interrogeais, curieuse que je suis…. tu es allé au charbon lol et ça m’évite d’y aller…
    je pense que je vais éviter, y a tellement de bons livres à lire !! merci Fred ;-))

     
    • Lord Arsenik

      24 octobre 2012 at 09:29

      Je me suis sacrifié pour la bonne cause (en plus c’est moi qui avait proposé ce titre au Book Club). Heureusement que c’est bien écrit sinon je pense que je n’aurai pas réussi à passer le cap de la (looongue) première partie. Je m’attendais à un truc plus « décapant » genre humour très très noir, sans doute pour ça que je suis un peu déçu par le bouquin (quoique globalement les réactions du Book Club sont plutôt négatives, je dirai même bien plus négatives que la mienne).

       
  2. Zofia

    24 octobre 2012 at 17:00

    Harry Potter tu peux y aller les yeux fermés ! (les 2 premiers tomes sont assez jeunesse)

     
    • Lord Arsenik

      25 octobre 2012 at 04:44

      Déjà je sais que l’auteure a un style agréable donc ça me donne une motivation de plus pour découvrir les HP ; par contre le fait d’avoir vu les films avant me freine un peu… Mais je les lirai… Un jour 🙂

       

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :