RSS

[BOUQUINS] Jo Nesbo – Le Léopard

14 Oct

J. Nesbo - Le LéopardC’est au fil de mes errances dans les librairies de la place que je découvert que le dernier opus des enquêtes de Harry Hole était désormais disponible en version poche, autant dire que je n’ai pas hésité longtemps avant de m’offrir Le Léopard de Jo Nesbo et c’est donc tout naturellement qu’il a trouvé sa place au coeur de mon challenge 100% thriller.
Fortement éprouvé par l’affaire du Bonhomme de Neige, Harry Hole a quitté la police et la Norvège pour se réfugier dans les bas fonds de Hong Kong et ses fumeries d’opium. Quand l’inspecteur Kaja Solness, de la Brigade Criminelle d’Oslo le repère enfin dans la mégapole grouillante de vie il n’est plus que l’ombre de lui même. Son ancien patron lui demande d’aider la police à coincer un tueur en série qui a déjà tué deux jeunes femmes, mais Hole n’a aucune envie de reprendre du service, s’il suit Kaja à Oslo c’est d’abord parce que son père est malade. Mais finalement, flic dans l’âme, il va finir par s’impliquer dans l’affaire avec une équipe réduite et la consigne de ne pas faire de vagues…
J’ai constaté à l’usage que c’est quand Harry est au plus bas que ses enquêtes sont les plus palpitantes, du coup comme au début du bouquin il est largement en dessous du zéro absolu on pouvait espérer une « bombe ». Et Jo Nesbo ne nous déçoit pas en nous livrant une intrigue particulièrement dense et pleine de rebondissements sur fond de guerre des polices. Une enquête qui nous fera voyager, outre Hong Kong et la Norvège une partie de l’intrigue ménera Harry et Kaja au Congo. Si le rythme peut paraitre un peu lent au début (voire monotone) je vous rassure ça va crescendo au fil des chapitres jusqu’à un final explosif. Jamais auparavant Harry Hole n’aura été autant malmené, même le Bonhomme de neige passerait pour un enfant de choeur face à ce nouvel ennemi.
Même si c’est le plus épais des bouquins de la série (848 pages) il se lit avec une incroyable fluidité tant l’intrigue est prenante. De plus comme la version poche (collection Folio policier) permet de découvrir, en exclusivité, le premier chapitre du prochain opus de la saga on sait que prochainement (sortie prévue en mars 2013) notre flic préféré reprendra du service…
Pour l’anecdote c’est le seul bouquin papier qui est inscrit à mon programme thriller, pour être tout à fait exact c’est le seul que j’ai lu en version papier, je l’avais en numérique depuis déjà quelques temps…

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 14 octobre 2012 dans Bouquins

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :