RSS

[BOUQUINS] Pierre Lemaitre – Sacrifices

10 Oct

P. Lemaitre - SacrificesQuand j’ai appris que Sacrifices, le dernier opus de la trilogie de Pierre Lemaitre consacrée à Camille Verhoeven (après Travail Soigné et Alex) était sorti j’ai commencé à garder un oeil sur les rayons des librairies mais finalement c’est le forum de la Team AlexandriZ qui sera le plus rapide pour le mettre à disposition… Moyennant quoi je ne me suis pas fait prier pour le télécharger et le lire ; et encore un invité surprise qui rejoint mon programme tout thriller.
Le jour même où le commandant Camille Verhoeven, de la Crim, assiste à l’enterrement de son ami et collégue, Armand, sa compagne, Anne Forestier, tombe par hasard sur deux individus qui s’apprêtent à commettre un casse dans une bijouterie voisine, ceux ci la passent vilolemment à tabac avant de tenter de l’abattre mais elle parvient à leur échapper. Hospitalisée en urgence elle est brisée et défigurée. Camille prend aussitôt les choses en main pour régler cette affaire au plus vite, quitte à prendre certaines libertés avec les procédures…
J’ai découvert Pierre Lemaitre avec Alex et j’avais été bluffé par l’efficacité de l’auteur qui nous livrait un thriller haut de gamme. Et bien je peux vous assurer que Sacrifices est dans la même veine, une intrigue en béton armé riche en rebondissements qui vous laisseront sur le cul (on se doute assez rapidement qu’il y a certaines choses pas claires mais au fur et à mesure que le puzzle s’assemble on va de surprise en surprise). Le style est le même que pour Alex, des chapitres courts sans fioritures histoire de ne pas casser le rythme que l’auteur nous impose. Le récit se divise en trois parties représentant chacune une journée de l’enquête et propose de suivre le point de vue des divers protagonistes (Camille, Anne et le tueur).
N’ayant pas la patience d’attendre que Travail Soigné soit mis en partage sur le forum je me le suis offert au format poche. Original de terminer une trilogie par le premier tome mais j’ai trop envie de savoir comment tout a commencé pour me laisser découragé par une telle incongruité et tant pis si je connais déjà la fin de l’histoire… Par contre j’ai appris qu’entre Alex et Sacrifices se glissait un roman feuilleton de 14 épisodes, Les Grands Moyens, disponible sur Smartnovel au rythme d’un épisode par jour (les premiers épisodes sont gratuits mais après il faut dégainer la carte bleue) ; j’vais voir si éventuellement je peux me le procurer par des moyens détournés.
Bien que la trilogie Verhoeven soit close il n’en reste pas moins que je continuerai à suivre la carrière de Pierre Lemaitre, d’ailleurs, outre Travail Soigné, j’ai encore deux autres titres dans ma bilbiothèque numérique, sans compter ses futures sorties. J’ai dévoré Sacrifices en deux jours, c’est vous dire si j’ai été happé par l’intrigue ! Pas question de passer à côté de thrillers de cette qualité…

 
7 Commentaires

Publié par le 10 octobre 2012 dans Bouquins

 

7 réponses à “[BOUQUINS] Pierre Lemaitre – Sacrifices

  1. zenlilou

    10 octobre 2012 at 16:22

    oh lala !! tu me mets l’eau à la bouche là… je ne connais pas Pierre Lemaitre, mais j’ai très envie de le connaitre en te lisant…. hummm
    bon alors, si j’ai bien tout compris, le 1er à lire c’est Travail soigné ? dis moi si je me plante lol
    je sens qu’il va vite être dans ma tête de liste à lire !
    en tout cas merci Fred, grâce à toi, je découvre des thrillers et moi qui adore ça ! ben je suis trop contente….
    à bientôt, bisous
    Lilou

     
    • Lord Arsenik

      11 octobre 2012 at 06:55

      Exact : Travail Soigné, Alex, (Les Grands Moyens) et pour finir Sacrifices.

      Tu peux te lancer je suis sûr que ça te plaira 🙂

      Bizzz

       
  2. Bertier

    11 octobre 2012 at 22:11

    Comment faire pour télécharger ce livre sur Teamalexandriz ???

     
    • Lord Arsenik

      12 octobre 2012 at 06:58

      Bonjour,
      Il faut d’abord t’inscrire sur leur forum (100% gratuit). Ensuite jette un oeil dans la section Vos uploads >>> Policier et tu devrais trouver ton bonheur.

       
  3. zofia

    12 octobre 2012 at 21:05

    Ah ben tu vois j’étais persuadée qu’Alex était le 1er tome ! d’ailleurs, il me semble pas avoir vu Travail Soigné dans les rayons…

     
    • Lord Arsenik

      13 octobre 2012 at 06:30

      Je l’ai trouvé en poche la semaine dernière.
      Dans Alex (et plus encore dans Sacrifices) il est souvent fait état d’un événement qui a « changé » Camille Verhoeven.

       
  4. totorotsukino

    11 novembre 2015 at 10:42

    le moins bon Lemaitre que j’ai lu jusqu’à maintenant, j’ai vraiment eu du mal à accrocher!

     

Laisser un commentaire

 
