RSS

[Zik News] Diana Krall – Glad Rag Doll

06 Oct

Diana Krall - Glad Rag DollComme vous le savez si vous me suivez depuis un certain temps je ne consacre pas beaucoup de posts à des chroniques musicales, et pourtant je passe mon temps à écouter de la zik et à récupérer des albums divers et variés (mes goûts musicaux sont très éclectiques). Si je poste ici c’est soit pour partager un coup de coeur, soit pour vous faire découvrir un truc qui sort de l’ordinaire…
Ca fait plus de 10 ans que je « suis » la carrière musicale de Diana Krall et j’avoue ne jamais avoir été déçu par un de ses albums depuis The Look Of Love (sorti en 2001), elle fait incontestablement partie des voix qui comptent sur la scène jazz internationale aussi quand j’ai appris que la lady sortait un nouvel album, Glad Rag Doll je me suis rué dessus sans la moindre hésitation.
La première surprise est visuelle avec une jaquette loin de la sobriété habituelle de Diana Krall, l’artiste, légèrement vêtue, prend une pose sensuelle, aguicheuse juste ce qu’il faut sans être vulgaire ; il faut dire qu’à 47 ans la jazzy woman a encore des atours forts sympathiques. Mais le « choc » est surtout sonore, la chanteuse a renoncé au jazz pour nous offrir un album de reprises modernisées de standards du blues et le résultat est plutôt bluffant. Ce n’est pas une surprise de découvrir que la voix de la chanteuse est particulièrement bien adaptée au genre, par contre si le piano est toujours présent il se fait plus discret, globalement les mélodies sont plus « musclées » que dans les précédents albums de la chanteuse.
L’avenir nous dira si c’est un véritable tournant dans la carrière de Diana Krall ou s’il s’agit juste d’une incartade histoire de se faire plaisir. Pour ma part je trouverai dommage qu’elle renonce définitivement au jazz car c’est vraiment un domaine où elle excelle. Toutefois force est de reconnaître que cette escapade bluesy est aussi une totale réussite et un pur bonheur pour les oreilles.
A noter que cette année a aussi vu la sortie du nouvel opus d’une autre grande voix de la scène jazz féminine, en effet Melody Gardot nous offre The Absence, et, étrange coïncidence, elle aussi a délaissé le son jazzy pour s’aventurer vers d’autres sonorités (avec des mélodies fortement teintées de rythmes sud-américains).

 
4 Commentaires

Publié par le 6 octobre 2012 dans CD Albums

 

4 réponses à “[Zik News] Diana Krall – Glad Rag Doll

  1. zofia

    8 octobre 2012 at 03:43

    J’aime beaucoup ce type de voix féminines, très envoûtantes…

    ps : j’adorerais être comme elle à 47 ans !!

     
    • Lord Arsenik

      8 octobre 2012 at 06:30

      J’ai découvert le jazz tardivement mais dès que j’ai entendu Diana Krall j’ai été sous le charme (de sa voix, je n’avais pas encore vu le reste et à vrai dire je ne l’imaginais pas du tout comme ça). Du coup depuis 2001 je me jette sur tous ses albums dès leur sortie (j’ai aussi acheté les anciens) ; j’ai même eu la chance de la voir en concert lors de son passage à Nouméa (un peu court mais un excellent souvenir).

       
  2. zenlilou

    12 octobre 2012 at 07:55

    je ne suis pas fan de jazz donc je ne connaissais Diana Kroll que de nom… et là je sais pas pourquoi j’ai voulu écouter la vidéo que tu proposais… et franchement je kif grave !! merci Fred… je vais me faire l’album je pense lol
    et euh j’ai son âge et franchement j’aimerais aussi être comme elle lol
    bisous Fred
    Lilou

     
    • Lord Arsenik

      13 octobre 2012 at 06:29

      Elle s’écarte nettement de son style habituel. Le blues lui va bien aussi 🙂
      Et visiblement elle va s’attirer de nouveaux fans…

       

Laisser un commentaire

 
