RSS

Uniforme au collége : un premier pas vers la pensée unique ?

29 Sep

L’uniforme scolaire semble avoir le vent en poupe en Calédonie, après deux écoles de Bourail c’est au tour du Collège de Magenta de réfléchir sur une « tenue réglementaire » pour la rentrée 2013. Rassurez-vous on est encore loin des uniformes anglo-saxons ou nippons, l’idée, si elle est acceptée par le Conseil d’Administration du 2 octobre, serait d’imposer un jean et un haut blanc (les détails seront discutés lors de ce fameux CA). L’objectif avoué étant de « lisser les différences vestimentaires et sociables« , un objectif louable en soi mai surtout une belle foutaise teintée d’hypocrisie : ainsi l’équipe éducative pourra ignorer les différences mais en aucun cas cela mettra tout le monde sur un même pas d’égalité, les petites « communautés » persisteront et continueront à cohabiter en s’ignorant (dans le meilleur des cas).
Vous l’aurez compris je ne suis pas pour, d’un autre côté n’étant pas concerné je m’en fous un peu (beaucoup)… Disons que par nature je n’aime pas tout ce qui a tendance à uniformiser ou formater l’individu afin qu’il se fonde dans la masse. Par contre j’estime que l’ensemble des établissements scolaires devrait réfléchir sérieusement à un code vestimentaire plus strict. Paradoxal ? Et ben non, je m’explique : tout en laissant le libre choix des couleurs, marques et autres signes distinctifs (dans la limite du respect d’autrui, donc on évite toute allusion politique ou religieuse) il faudrait imposer un minimum : le bas doit descendre au moins jusqu’au genou et le haut jusqu’à la taille et cela vaut aussi bien pour les mecs que pour les nanas.
Depuis que l’on a déménagé au Kariba, le matin en venant bosser et lors de ma pause déjeuner je croise une foule de lycéens et collégiens, et il y en a, surtout chez la gente féminine (n’y voyez là aucun sexisme ou machisme, ce serait mal me connaître), qui sont visiblement adepte du strict minimum coté tissu, une jupe ras du cul qui ne cache pas grand chose (surtout quand la jouvencelle marche ou se penche), un haut qui couvre à peine les miches et de préférence bien moulant, j’veux pas être vulgaire mais c’est limite de l’incitation au viol !

Uniforme au collègeSource : Chez Chimulus

Par contre ça me fait doucement rigoler d’entendre certains élèves dire qu’ils sont contre une tenue réglementaire car ça les priverait d’une partie de leur identité. La grande majorité des lycéens et collégiens sont déjà porteurs d’un uniforme sans en avoir conscience, tous arborent plus ou moins les mêmes fringues au gré des modes… Niveau originalité, à quelques exception prés (j’ai toujours fait partie de ces exceptions, à croire que c’est dans mes gènes depuis toujours cet anticonformisme), on repassera !
Voilà c’était juste histoire d’apporter mon grain de sel à l’histoire…

 
4 Commentaires

Publié par le 29 septembre 2012 dans Nouvelle-Calédonie

 

4 réponses à “Uniforme au collége : un premier pas vers la pensée unique ?

  1. Toto

    29 septembre 2012 at 12:47

    L’aspect le plus ridicule selon moi, c’est le choix des vêtements.
    Un jean en été, dans des salles non climatisées avec au mieux des brasseurs d’air qui ne sont pas très efficace, c’est le meilleur moyen pour saper la concentration des élèves qui passeront plus de temps à essayer de se rafraîchir qu’à suivre les cours.
    De même, le T-Shirt blanc, une fois taché, sera bien difficile à porter.

    Même si les collégiens ne sont pas des petits sagouins, un jeu dans la cour, un stylo qui fuit, une tâche à la cantine, et hop, le T-Shirt est bon pour être relégué au WE uniquement.
    Et je parle en connaissance de cause, je ne suis toujours pas capable, à 27 ans, d’utiliser un stylo plus de 5 minutes sans m’en mettre partout sur les doigts, et fatalement, sur les vêtements. Pourtant je fais attention!

     
    • Lord Arsenik

      30 septembre 2012 at 08:06

      C’est clair que le choix reste discutable, peut être que les choses seront plus claires après le CA. Un jean pour moi ça définit une matière pas un vêtement, ça peut aussi bien être un short « ras-la-foune », un taille basse, un truc hyper moulant, ou un jean « classique »… Bon OK je pinaille sur ce coup 🙂

       
  2. Iboo

    30 septembre 2012 at 06:39

    L’excellent petit dessin humoristique que tu as mis en illustration résume tout à fait la situation.
    Cela dit, vu que l’éducation la plus importante à faire est celle des parents, il faut bien qu’à un moment les décisions soient prises par d’autres… Je suis néanmoins de ton avis sur le fait qu’une exigence de décence dans la tenue vestimentaire des petits trésors devrait être de mise.
    C’est illusoire d’espérer que des ados aux hormones en ébullition soient concentrés sur leur travail quand des gamines, tout aussi agitées qu’eux, déambulent sous leurs nez avec des jupes au ras du fri-fri. Et inversement… si elles s’exhibent de la sorte ce n’est pas pour mieux déclamer du Shakespeare ou résoudre des équations. Faut arrêter de nous prendre pour des lapins de six semaines !
    Donc, recentrer l’attention des unes, des autres et de leurs ascendants sur la raison d’être d’élèves dans un établissement scolaire serait de bon aloi. Et pas besoin d’un uniforme pour ça. Un peu de bon sens et de retenue devraient suffire.

    Bibis l’Ourson !

     
    • Lord Arsenik

      30 septembre 2012 at 08:04

      Peut être une allergie au tissu ?
      Déjà « de mon temps » (ça fait un peu vieux con de dire ça mais dans le fond j’en suis sans doute un) on croisait quelques nanas fringuées au strict minimum mais j’ai l’impression que le minimum en question a été revu à la baisse au fil des ans… Au moins y’a un truc qui baisse alors que tout augmente… Bizarre ça me rassure pas pour autant 🙂
      Bizzz

       

Laisser un commentaire

 
