RSS

[BOUQUINS] Gillian Flynn – Les Apparences

07 Sep

G. Flynn - Les ApparencesHormis pour les auteurs auquel je suis fidèle je ne suis pas du genre à me ruer sur les dernières sorties littéraires, plus encore quand il s’agit de l’épiphénomène de mode de la « rentrée littéraire« , mais ce n’est pas non plus pour autant que je vais tout rejeter en bloc, Les Apparences, thriller de Gillian Flynn fait partie de ces exceptions qui confirment la règle. Une couv’ juste suffisamment accrocheuse, un pitch prometteur, un éditeur (Sonatine) dont le catalogue ne m’a, à ce jour, réservé que de bonnes surprises ; ajoutez à cela un epub commercial gracieusement mis à disposition sur le forum de la Team AlexandriZ et la possibilité que le bouquin soit justement sélectionné pour le Book Club de la Team et vous aurez réunis toutes les conditions pour que je craque…
Nick et Amy donnent l’image d’un couple sans histoire qui nage dans le bonheur conjugal. Mais les apparences sont parfois trompeuses, tout n’est pas si rose pour le couple. Aussi quand Amy disparait, le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, et l’enquête de police fait remonter à la surface de nombreux secrets, en plus de ces découvertes compromettantes Nick s’empêtre dans des mensonges et contradictions, faisant de plus en plus figure de principal suspect…
Autant vous prévenir tout de suite une fois que vous commencerez ce thriller vous ne pourrez plus le lâcher. Tour à tour l’auteur (que je ne connaissais pas avant de découvrir ce roman) donne la parole à Nick puis à Amy (pas forcément au même instant T) de fait on a constamment les deux sons de cloche sur leur vie de couple qui se délite inexorablement ; c’est intéressant de voir que tous les deux ont parfaitement conscience que leur ménage bat de l’aile mais ils interprètent la chose de façon totalement différente, du coup on finit par ne plus trop savoir sur quel pied danser. De prime abord on aurait tendance à se ranger derrière Amy, ça semble tellement évident que c’est lui qui a fait foirer leur histoire même si ça n’en fait pas pour autant un criminel. Dès la seconde partie du récit l’auteur balaie nos certitudes, non seulement on suit l’enquête policière mais c’est surtout la dimension psychologique de ce thriller qui le fait sortir du lot.
Au fil des chapitres c’est un peu comme si on entrait dans la tête de Nick et d’Amy, on partage leurs pensées et leurs secrets sans toutefois s’attacher aux personnages (à aucun moment je n’ai trouvé Nick « sympathique », quant à Amy je ne préfère rien dire de crainte de nuire à l’effet de surprise). Le bouquin se divise en trois parties distinctes qui correspondent à autant de phases d’une intrigue qui va crescendo sans être forcément menée tambour battant, c’est au contraire dans la longueur que la tension s’installe.
Pour une fois je dirai que le titre français, Les Apparences est plus parlant que le titre original Gone Girl (La Fille Partie en traduction littérale), au fil des pages le roman ne fait que confirmer le dicton qui affirme que « les apparences sont souvent trompeuses« … Pour notre plus grand plaisir de lecteur !
D’ores et déjà je me suis rué à la librairie histoire de m’offrir Les Lieux Sombres, le précédent roman de Gillian Flynn que Stephen King himself définit comme un « thriller perturbant« . Il rejoint donc mon « Stock à Lire Papier » qui commence à s’étoffer, lentement mais surement (je ne parle pas de mon « Stock à Lire Numérique » qui lui enfle de jour en jour). Je n’ai pas réussi à mettre la main sur son premier roman, Sur Ma Peau, je me pencherai sérieusement sur la question si le second me tient autant en haleine que celui-ci.

 
Poster un commentaire

Publié par le 7 septembre 2012 dans Bouquins

 

Laisser un commentaire

 
