RSS

[BOUQUINS] Max Brooks – World War Z

04 Sep

M. Brooks - World War ZMon stock à lire numérique contient plusieurs histoires de zombies, comme il faut bien commencer quelque part je me suis décidé pour World War Z de Max Brooks (le fils du réalisateur Mel Brooks et de l’actrice Anne Bancroft).
Tout commence par une mystérieuse épidémie qui transforme ses victimes en zombies, divers foyers apparaissent de part de monde, de sorte que la pandémie finit par échapper à tout contrôle et bientôt les hordes de morts vivants pullulent à la recherche d’humains à contaminer ou à dévorer. Face au fléau l’humanité va devoir réagir pour survivre, une guerre sans merci s’engage alors entre les vivants et les morts…
Le bouquin se présente comme un rapport officiel d’un consultant de l’ONU qui suit, au travers de multiples témoignages glanés de par le monde, les prémices de l’épidémie, son développement et le déroulement de la Guerre des Zombies (ou Guerre Z) jusqu’à son dénouement. Je ne savais pas vraiment quel serait le ton du bouquin avant de le lire, jouerait-il la carte de la parodie et du burlesque un peu à la façon des films de Mel Brooks ou opterait-il pour une approche plus « sérieuse » ? J’ai été agréablement surpris en découvrant que l’auteur a privilégié la seconde option, tous les aspects de la crise sont abordées de manière hyper-réaliste (on se croirait vraiment en présence d’un véritable rapport officiel, à tel point que par moment on en oublie la réalité qui nous entoure pour nous plonger pleinement dans le futur imaginé par l’auteur). Face à un ennemi déjà mort et de plus en plus nombreux les vivants vont devoir faire des choix difficiles et des sacrifices énormes s’ils veulent survivre.
Ne vous attendez pas à un récit de guerre pur et dur, il y a bien quelques affrontements mais ils ne constituent pas le noyau du bouquin, c’est d’avantage les aspects humains et sociologiques qui sont mis en avant en posant les bases d’une nouvelle société pour répondre à la crise. Ca pourrait sembler barbant vu comme ça mais je vous assure que c’est une lecture très agréable et réellement captivante. Je regrette juste que l’on ait pas plus d’indications sur l’origine de la mutation mais c’est d’avantage par curiosité personnelle qu’autre chose.
Il faut croire que les zombies sont une sacré source d’inspiration pour l’auteur puisqu’il est aussi à l’origine d’un Guide De Survie En Territoire Zombie (paru en 2003 aux USA, soit trois ans avant World War Z ; les deux titres sont sortis simultanément en France, en 2009). Plusieurs passages de World War Z font d’ailleurs référence à un guide de survie, il est tout à fait légitime de penser qu’il s’agit d’un clin d’oeil à son ouvrage précédent (qui aborde la menace zombie et les façons d’y survivre avec le même « sérieux »).
Une adaptation au cinéma réalisée par Marc Forster avec Brad Pitt dans le rôle du narrateur est en chantier mais le projet semble bien compliqué, d’abord annoncée pour la fin de l’année la sortie a été repoussée à juin 2013, la première mouture déjà tournée semble ne convenir à personne (on parle de plusieurs semaines de tournage nécessaires pour rendre l’ensemble convaincant), ajoutez à cela que Brad Pitt et le réalisateur ne se parlent plus et vous aurez une idée de l’ambiance. Et dire que les studios envisageaient une trilogie si le film marchait bien… C’est pas gagné ! Pourtant le bouquin offre un sacré potentiel, que je verrais mieux exploité au format série TV, genre un épisode par chapitre.
D’un point de vue purement technique ma lecture a été quelque peu ralentie par la qualité du fichier epub, j’ai dû garder Sigil ouvert en permanence pour corriger les fautes d’orthographes et les erreurs de mise en page au fur et à mesure de ma lecture ; le fichier est désormais nickel chrome, mais bon comme je ne suis pas du genre à relire mes bouquins (j’en ai trop en attente pour perdre du temps en relecture) c’est plus pour ma collection personnelle qu’autre chose (je propose le fichier « propre » sur le forum de la Team pour en faire profiter les futurs lecteurs, n’étant l’auteur de l’upload d’origine je l’enverrai sur demande par messagerie privée).

 
Poster un commentaire

Publié par le 4 septembre 2012 dans Bouquins

 

Laisser un commentaire

 
