RSS

[BOUQUINS] Daniel Pennac – Comme Un Roman

19 Août

D. Pennac - Comme Un RomanChangement total de registre pour ma nouvelle escapade littéraire puisque j’ai, le temps d’un essai, renoncé au roman avec le livre de Daniel Pennac, Comme Un Roman.
Un essai consacré à la lecture et au livre mais avant tout au plaisir de lire. L’auteur nous livre avec humour et pertinence ses réflexions sur l’approche de la lecture par le système éducatif, une approche totalement inadéquate qui ne peut que brouiller l’élève et le livre car la lecture est alors dénuée de tout plaisir. Le bouquin date de 1992 mais reste malheureusement d’actualité 20 ans plus tard. L’Education Nationale réussit toujours aussi bien à transformer le livre en instrument de torture… L’auteur, lui même prof de français, nous explique alors comment réconcilier le livre et l’élève en mettant en avant le plaisir de lire tout simplement sans chercher à disséquer le livre (une fois ce plaisir retrouvé la curiosité d’en savoir plus vient naturellement) ; qu’est-ce que j’aurai aimé avoir des profs de français comme lui, malheureusement je n’ai eu que des tâches mais je me console en me disant qu’ils n’ont pas réussi à étouffer mon amour pour les livres et la lecture.
Daniel Pennac dresse aussi une liste de « droits imprescriptibles du lecteur » qui sont :

– Le droit de ne pas lire.
– Le droit de sauter des pages.
– Le droit de ne pas finir un livre.
– Le droit de relire.
– Le droit de lire n’importe quoi.
– Le droit au bovarysme (maladie textuellement transmissible).
– Le droit de lire n’importe où.
– Le droit de grappiller.
– Le droit de lire à voix haute.
– Le droit de nous taire.

Pour la petite histoire c’est de cette fameuse liste qu’est né mon clash avec la Reine-Mère sur BookNode, tout ça pour avoir osé dire qu’elle me parlait d’avantage que les avis prétendument éclairés de tel ou tel supposé spécialiste de la chose. Soit dit en passant ma position n’a pas évolué d’un iota sur cette question, je revendique le droit de lire ce que je veux et celui de dire haut et fort tout le mal que j’ai pensé d’un bouquin, même si celui-ci est considéré comme un classique et porté aux nues. Pour rester dans l’anecdotique sans cette prise de bec je n’aurai sans doute jamais eu la curiosité de lire ce bouquin (ce qui aurait été bien dommage), c’est en effet la curiosité de replacer cette liste dans son contexte qui a motivé ma lecture et franchement je ne regrette pas d’avoir découvert cet essai qui se lit en effet comme un roman.

Publicités
 
6 Commentaires

Publié par le 19 août 2012 dans Bouquins

 

6 réponses à “[BOUQUINS] Daniel Pennac – Comme Un Roman

  1. Tchoucky

    21 août 2012 at 03:38

    Moi, j’ai découvert ce livre par une prof de français. Une excellente. J’ai mis un temps avant de comprendre le droit de se taire, à vrai dire. Jusqu’au moment où on a tenu absolument à ce que je donne mon avis sur un livre pour lequel je n’avais que des émotions inexprimable. Évidemment, que ça n’a pas pris une ride. Ça parle avant tout de la lecture, et la lecture reste la même.

     
    • Lord Arsenik

      21 août 2012 at 05:45

      Quel chance d’avoir découvert ce livre par l’intermédiaire d’une prof de français. Heureusement qu’il y a des exceptions à la règle 🙂

       
  2. zofia

    21 août 2012 at 18:22

    Si y a des listes, c’est un bouquin pour moi ^^

     
    • Lord Arsenik

      21 août 2012 at 19:48

      Y’a qu’une liste mais elle mérite le détour 🙂

       
  3. Zofia

    1 septembre 2012 at 03:03

    C’est dommage ils ne l’ont pas à la bibli… quand j’étais petite, j’avais participé à un rallye lecture, on avait du lire L’oeil du loup, j’en garde un très bon souvenir 🙂

     
    • Lord Arsenik

      1 septembre 2012 at 09:35

      Je peux te l’envoyer au format epub si tu veux… Mais non jje ne cherche pas à te convertir au numérique 🙂

       

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :