RSS

[BOUQUINS] George RR Martin – Le Trône De Fer : Intégrale 3

29 Juil

GRR Martin - Le Trône De fer 3A la base je comptais faire un break avant de poursuivre ma visite de Westeros mais vu que le second opus se termine sur de nombreuses intrigues laissées en suspens pas moyen de différer la lecture du troisième opus de l’intégrale du Trône De Fer. Ce troisième volume regroupe les livres 6 à 9 de la saga, à savoir Les Brigands / Intrigues A Port Real, L’Epée De Feu, Les Noces Pourpres et La Loi Du Régicide ; ce qui représente tout de même un joli pavé de 1149 pages.
Attention spoilers à suivre. Si les victoires de la Néra et aux portes de Fort Real confirment que les Lannister restent maîtres du Trône de Fer la ville a été lourdement marquée par la bataille, pour égayer la population (et lier une alliance stratégique avec les Tyrell) on prépare les fastueuses noces de Joffrey Baratheon-Lannister et de Myrcella Tyrell. Pour Sansa Stark ne plus être la promise de Joffrey ne signifie pas pour autant la liberté, Cersei et Tywin Lannister ont d’autres projets pour elle. Stannis Baratheon et son armée se sont repliés à Peyrdragon, si la défaite est amère pour le roi légitime il ne s’avoue pas pour autant vaincu. Mais d’autres menaces pèsent sur Westeros. Au-delà du Mur la Garde de Nuit s’inquiète de la mobilisation massive des sauvageons dérrière Mance Rayder mais ils vont surtout devoir affronter les assauts meurtriers des Autres. A Essos, Daenerys Targaryen, désormais « mère des dragons », cherche à recruter une armée pour frapper Westeros et reconquérir le Trône de Fer… Fin des spoilers.
La lecture de ce troisième volume fut un peu plus longue que je ne l’avais escompté et cela n’est pas uniquement dû au nombre de pages, j’ai consacré moins de temps à la lecture (en partie par choix mais aussi par obligations liées à mon emploi du temps) et j’ai trouvé quelques passages plutôt laborieux (essentiellement dans la première partie du bouquin vu qu’il ne se passe quasiment rien à Port Real, heureusement autour les choses bougent d’avantage). J’en suis même arrivé à me demander si je ne commençais pas à me lasser mais dès que les choses se sont précisées tous mes doutes se sont envolés, d’autant que le rythme ne cesse d’aller crescendo. Sans vouloir en dire trop la Maison Stark en prend vraiment plein la gueule dans ce troisième volume, ça en deviendrait presque rageant ! Mais heureusement (oui je sais j’ai des pulsions sadiques par moments) les Lannister vont eux aussi se bouffer quelques revers bien sentis pour mon plus grand plaisir…
Je trouve dommage qu’en ayant fait l’effort de nous restituer une intégrale conforme à la version originale J’ai Lu n’ait pas poussé la perfection jusqu’aux appendices visant à présenter et situer les protagonistes, en version française elles sont en effet des plus succinctes (limite inutiles pour tout dire) alors qu’en anglais (traduction dispo sur le site La Garde De Nuit) elles sont on ne saurait plus exhaustives. Mais bon au fil de la lecture on arrive à situer avec plus ou moins de précision qui est qui…
Contrairement aux tomes précédents ce troisième volume se termine par un épilogue, ce qui laisse à penser que c’est la fin d’un cycle dans la saga alors que rien n’est encore résolu (ni même en passe de l’être). Réponse au prochain épisode…

 
4 Commentaires

Publié par le 29 juillet 2012 dans Bouquins

 

4 réponses à “[BOUQUINS] George RR Martin – Le Trône De Fer : Intégrale 3

  1. Zofia

    2 août 2012 at 02:50

    J’entends de plus en plus parler de ce bouquin et de la série qui en a découlé, au départ ça me disait vraiment pas mais maintenant je me dis pourquoi pas… enfin j’hésite sur le format, à savoir si lire le livre et voir la série serait pas un peu redondant et lequel choisir entre les deux

     
    • Lord Arsenik

      2 août 2012 at 04:50

      Si tu dois choisir je te conseille les bouquins (comme souvent, pour ne pas dire toujours), ils sont beaucoup plus riches en détails et explications.
      Par contre la saga n’est pas encore achevée et il ne faut pas espérer voir la fin avant au moins 6 ans… C’est un brin frustrant !

       
  2. Zofia

    2 août 2012 at 06:43

    Oui mais j’imagine que c’est aussi le cas de la série ? à moins qu’elle prenne de plus en plus ces distances avec les livres.
    Non pas forcément toujours 😉 bientôt un article sur une série mieux réussie que les bouquins (le teaser du jour ^^)

     
    • Lord Arsenik

      2 août 2012 at 07:10

      A en croire GRR Martin la série devrait se terminer en même temps que les bouquins… La première saison est quasiment une copie conforme du premier tome de l’intégrale.
      Pas encore vu la seconde (j’attends d’avoir les 10 épisodes) mais j’ai entendu dire qu’elle prenait quelques liberté avec le second opus.
      Quant aux tomes suivants il semblerait qu’il faudra deux saisons par volume ; resteraient donc 10 saisons si avoir le droit à une intégrale 🙂

       

Laisser un commentaire

 
