RSS

[JEUX VIDEO] Marvel Avengers Alliance

23 Juil

Marvel Avengers AlliancePlus d’une fois j’ai eu l’occasion de signaler que je n’étais pas un adepte de Facebook (que l’on pourrait traduire en français par « Livre des Tronches » mais ça a quand même moins de gueule) et autres réseaux sociaux, j’ai pourtant un compte FB que je n’alimente quasiment jamais hormis quelques partages de VDM, DTC ou encore 9GAG, voire des liens vers des articles qui m’ont intéressés ; ne comptez pas sur moi pour faire une utilisation intensive de la chose en partageant des photos persos ou en tenant informés mes contacts (j’ai du mal avec le terme « amis » dans ce contexte) en temps réel de mon quotidien… Alors pourquoi est-ce que je viens vous causer de Facebook me demanderez-vous ? Bin en fait FB n’est qu’une passerelle vers l’objet de ce post, à savoir le jeu Marvel Avengers Alliance.
C’est Karl qui m’a attiré dans ce traquenard en m’invitant à jouer alors que j’ai tendance à juger les jeux FB « sans intérêt » sans même prendre la peine de les essayer, seulement voila en l’occurrence le mot Marvel aura suffit à éveiller ma curiosité. Marvel Avengers Alliance est développé par Playdom (filiale de Walt Disney Company, elle même propriétaire de la franchise Marvel), une plateforme dédiée aux flash-games pour réseaux sociaux. On y incarne un agent qui rejoint le SHIELD de Nick Fury, au fil des missions on va devoir équiper notre personnage et le faire évoluer tout en recrutant des super-héros (de l’écurie Marvel cela va de soi) afin de renforcer et diversifier notre équipe (les héros sont répartis en 5 classes ayant chacune ses forces et faiblesses et devront eux aussi monter progressivement de niveau). Chaque mission vous amènera à affronter un ou plusieurs super-méchants. Ajoutez à cela un aspect recherche scientifique afin d’élargir la gamme d’objets disponibles en boutique, un pont d’envol permettant d’envoyer vos héros sur des missions distantes qui vous rapporteront du fric (le montant dépend du temps imparti à la mission et du niveau de votre appareil) et une partie JcJ (joueur contre joueur) afin d’avoir un aperçu global du jeu.
Chaque chapitre est divisé en 5 missions comportant plusieurs phases de combat (chacune ayant son coût en énergie, énergie qui se renouvelle d’une unité toutes les cinq minutes ou via les cadeaux et visites aux alliés), chaque mission dispose de 5 degrés de maîtrise, chaque niveau atteint fait l’objet d’une récompense mais arriver aux 5 étoiles nécessitera de rejouer encore et encore la même mission. Le recrutement des héros est fonction du nombre de points de commandement dont vous disposez (la seule façon d’en gagner est d’accumuler les missions jusqu’à obtenir les 5 étoiles de maîtrise pour chacune et ainsi obtenir 6 points de commandements). La recherche, les achats en boutique et l’entrainement des héros est financé à la fois par le fric (virtuel) et par des points SHIELD (des récompenses que l’on gagne en visitant les cartes de nos alliés ou via les cadeaux qu’ils vous envoient).
N’étant pas un inconditionnel de FB vous vous doutez bien que je n’ai pas toute une tripotée de contacts et que ceux-ci tous ne seront pas forcément intéressés par ce jeu, du coup j’me retrouve vachement limité au niveau des ressources (points SHIELD et énergie notamment) ; pas question de faire chauffer la carte bleue pour en acheter d’avantage ! Un petit détour par le forum dédié au jeu, un appel au secours pour recruter des alliés et 24 heures plus tard me voilà avec 10 nouveaux « amis » FB (que je ne connais ni d’Eve ni d’Adam) qui acceptent l’alliance ; ça change complétement la donne ! Entre les cadeaux et les visites je récupère tous les matins une trentaine de points SHIELD (autant dire que ça booste les recherches et l’entrainement des héros), quelques points d’énergie et autres gadgets ; mon pont d’envol qui était équipé de trois appareils de niveau I comprend désormais 5 appareils de niveau III (avec un équipage allié plutôt que de devoir payer un lingot d’or par membre d’équipage recruté (un appareil de niveau I nécessite de 3 membres d’équipage, pour un appareil de niveau III on passe à un équipage de 5 personnes)…
Du coup pour pouvoir jouer je me connecte quasiment tous les jours à FB, ce n’est pas pour autant que fais « vivre » d’avantage mon profil, je file sur Marvel Avengers Alliance, je fais ce que j’ai à faire et je me déconnecte. Flash-game oblige il ne faut pas vous attendre à des prouesses techniques mais malgré sa simplicité apparente le jeu n’en reste pas moins vachement addictif, à condition d’aimer l’univers Marvel je suppose. Pour ma part je suis 100% accro, c’est un bon moyen de se distraire en période de vaches maigres ou en attendant de trouver un jeu « commercial » qui mérite de mettre la main au portefeuille ; toutefois ce n’est pas pour autant que je vais me pencher sur les autres jeux proposés par FB, sans pour autant dire « fontaine je ne boirai pas de ton eau« , j’aviserai en temps et en heure si j’entends parler d’un jeu se déroulant dans un univers susceptible de me plaire…
Pour ceux qui seraient viscéralement allergiques à la « Face de Bouc » le jeu est aussi accessible directement par le site de Playdom, par contre il est impossible de transférer un compte de jeu FB vers Playdom et vice-versa, donc à moins de créer deux comptes distincts (pour ma part je n’en vois pas l’intérêt) il va falloir choisir sa plateforme.

 
4 Commentaires

Publié par le 23 juillet 2012 dans Jeux Video

 

4 réponses à “[JEUX VIDEO] Marvel Avengers Alliance

  1. Ankalagan777

    17 septembre 2012 at 06:06

    Étonnant, en lisant cet article je me suis vu moi-même! Je suis tout sauf un fan de FB, à part quelques littles broutilles du cru (partage de certains articles appréciés, etc…) mais étant moi aussi un fan Marvel de la 1ère heure (et certainement pas de la dernière, car pour moi Marvel s’est cassé la gueule avec des créations sans queue ni tête: Red Hulk (Hulk était trop faible physiquement), Gambit, Deadpool (une horreur qui n’a rien à faire chez Marvel !!!) il est clair que j’ai littéralement sauté sur ce jeu, malgré son côté franchement « pompe à fric » avec ses items déblocables avec de vraies pièces sonnantes et trébuchantes (ah bon? pas argent virtuel?). Mais comme tu l’as si bien indiqué, avoir un paquet d’amis qui y jouent permet d’avancer considérablement, car si on est en solo et fauché, on risque pas d’y retourner !

     
    • Lord Arsenik

      17 septembre 2012 at 10:09

      Hors de question que je mette la main au portefeuille pour progresser plus rapidement même si j’ai bien conscience que les futurs recrutements de héros (notamment ceux à 90 points de commandement) risquent d’être problématiques. Mon bon pour le moment j’ai encore le temps de voir venir donc je profite du plaisir gratuit grâce à des « amis » que je ne connais pas 🙂

       
  2. sKalp

    8 février 2013 at 02:44

    Bon article, fidèle au jeu, si on occulte cependant le passage sur les points de commandements. Comme tu as pu le découvrir si tu y joue encore. Dans ta récompense quotidienne tu as 9 cases sur trois d’entre elles tu peux gagner 5, 20 ou 50 pts de com. Enfin Les récompenses de boss sur le même principe peuvent te faire gagner 1, 3 ou 5 Pts et celles des boss épiques 3, 5 ou 10. Enfin les 5 étoiles d’argent d’une mission t’en rapporte 5 et non 6. Manque juste un petit passage sur le JCJ. Outre ces détails bon article, dans lequel je me suis également retrouvé.

     
    • Lord Arsenik

      8 février 2013 at 07:01

      J’y joue moins souvent mais de temps en temps j’ai plaisir à y retourner.
      Effectivement j’ai été un peu sévère au niveau des points de commandements, à l’usage ce n’est pas si terrible que ça.
      J’ai volontairement occulté le JcJ car je ne pratique pas (dans aucun des MMO que je fréquente soit dit en passant).

       

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :