RSS

[DVD] Black Swan

11 Juil

Black SwanBin oui une chronique à part pour ce film et ce pour deux raisons. D’abord parce que c’est un DVD que j’ai acheté et non un DivX récupéré sur le Net, et surtout parce que, comme dirait l’autre, « il le vaut bien ». Je m’en vais donc vous livrer mes impressions sur ce Black Swan de Darren Aronofsky.
Nina (Natalie Portman) talentueuse danse au sein du New-York City Ballet espère obtenir le double rôle principal de leur prochain spectacle, une version revisitée par le chorégraphe Thomas Leroy (Vincent Cassel) du Lac Des Cygnes de Tchaïkovski. Pour y parvenir elle va devoir redoubler d’efforts afin de satisfaire aux exigences, parfois ambigües, du chorégraphe mais aussi faire face à la rivalité de la jeune et ambitieuse Lilly (Mila Kunis). Son plus gros défi sera toutefois de se libérer de l’emprise étouffante de sa mère (Barbara Hershey)…
Etant plutôt hermétique à la danse en général et à la danse classique en particulier le pari de me scotcher devant le film n’était pas gagné d’avance. Je me suis toutefois laissé tenter parce que j’avais trouvé The Wrestler (le précédent film du réalisateur) particulièrement bien construit et prenant, mais aussi (et surtout) pour Natalie Portman (bien entendu seuls ses charmes talents d’actrice m’intéressent). Mon verdict ? Pari réussi pour Darren Aronofsky et son casting de premier choix, n’ayons pas peur des mots ce film est une totale réussite.
Un véritable rôle de composition pour Natalie Portman qui, comme son doublé cygne blanc/cygne noir, passe de la lumière aux ténèbres jusqu’aux portes de la folie. Un personnage tourmenté et frustré qui souffre aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur et cette souffrance permanente éclate quasiment à l’écran. Une interprétation saluée en 2011 par un Oscar et un Golden Globe en tant que meilleure actrice. Que de chemin parcouru depuis son rôle de Mathilda dans Léon (Luc Besson, 1994)…
Si le film repose sur le personnage interprété par Natalie Portman il n’en reste pas moins qu’elle est remarquablement entourée. Vincent Cassel est impeccable dans le rôle du chorégraphe qui dirige sa troupe d’une main de fer, sans concession mais aussi avec une certaine perversité. Le personnage de Mila Kunis renvoie à Nina sa propre image (talent et ambition) mais aussi ce qu’elle n’a plus (la jeunesse) et ce qu’elle n’a jamais eu (un corps et un esprit totalement libres). Enfin Barbara Hershey est impeccable dans son rôle de mère castratrice, qui aime sa fille mais l’étouffe et l’empêche d’être elle même, d’autant qu’elle vit à travers la réussite de sa fille la carrière dont elle même rêvait.
La mise en scène, l’ambiance, la musique, tout semble en permanence flotter entre le blanc et le noir, prêt à tout instant à basculer dans la noirceur absolue. Du coup le spectateur ne parvient plus à distinguer la vérité des « délires/dérives » de Nina. Et ce trouble contribue grandement à la force globale du film (récompensé en 2012 par le César du meilleur film étranger). Un tour de force qui m’a laissé sur le cul, presque à l’insu de mon plein gré !

 
2 Commentaires

Publié par le 11 juillet 2012 dans DVD / BRD

 

2 réponses à “[DVD] Black Swan

  1. zofia

    11 juillet 2012 at 20:00

    Le rôle de la mère est absolument terrifiant ! J’avais beaucoup ce film et ça me donne envie de le revoir. Par contre, je l’avais vu au ciné et à chaque scène un peu osée, les gens riaient -_-

     
    • Lord Arsenik

      12 juillet 2012 at 04:13

      Les joies du cinéma…
      Ca fait des années que je n’ai pas foutu les pieds dans une salle… La dernière fois c’était pour Titanic.

       

Laisser un commentaire

 
