RSS

Législatives 2012 en NC : une claque bien méritée pour le RUMP !

11 Juin

Si dans la première circonscription (Nouméa, Ile des Pins, Lifou, Maré et Ouvéa) Gaël Yanno arrive (malheureusement) en tête de ce premier tour avec un score de 30,9%, devant Sonia Lagarde (Calédonie Ensemble) et Robert Xowié (FLNKS) c’est un tout autre son de cloche pour la seconde circonscription, Eric Gay finit en troisième position avec à peine 20,1% des voix (le pire score d’un candidat du RPCR/RUMP depuis 1988), dérrière Jean Pierre Djaiwé (FLNKS) et Philippe Gomés (Calédonie Ensemble). Je n’ai retenu que les candidats qui seront présents au second tour, pour les autres c’est game over ! Au niveau local, les deux circonscriptions confondues, le RUMP termine à la troisième place du podium avec 24,9% des voix, devancé par le FLNKS (27,6%) et Calédonie Ensemble (30,2%) ; incontestablement un vote sanction, juste « récompense » de la stratégie d’un parti qui trompe ses électeurs depuis trop longtemps. Tout reste possible pour le second tour, d’un côté comme de l’autre, aussi je ne voudrai pas crier victoire trop vite mais pour une fois je suis plutôt confiant dans le bon sens des électeurs.
Pour ma part, toujours inscrit à Dumbéa (je compte y remédier très prochainement pour réintégrer les listes de Nouméa), j’ai préféré jouer la carte du vote utile (Calédonie Ensemble) plutôt que de porter mon choix sur un candidat non crédible. Pour le second tour je voterai à l’identique, en espérant que, pour une fois, nous n’aurons pas deux abrutis incompétents du RUMP à l’Assemblée Nationale… Je ne suis pas pour autant convaincu que Philippe Gomés ferait un député au-dessus de tout soupçon mais je préfère lui laisser une chance de faire ses preuves.
Au niveau national la gauche semble assurée d’avoir une majorité parlementaire, reste à savoir si le PS Seul pourra y parvenir et s’il devra s’acoquiner avec d’éventuels alliés (Les Verts et le Front de Gauche) ; dommage un gouvernement de cohabitation aurait été un challenge amusant pour notre Flamby national. Les seuls résultats m’ayant vraiment intéressés sont ceux de Hénin-Beaumont, non pour le plaisir de constater que Marine Le Pen est largement en tête dans sa circonscription mais j’ai trouvé encore plus jouissif le fait que Jean Luc Mélenchon ne passe même pas le cap du premier tour ! Après la claque présidentielle j’espère qu’il a désormais compris qu’il n’a aucune crédibilité, c’est juste la grande gueule de service, un clown qui ne fait rire personne et dont personne ne semble vouloir !

 
Poster un commentaire

Publié par le 11 juin 2012 dans Nouvelle-Calédonie

 

Laisser un commentaire

 
