RSS

[BOUQUINS] George RR Martin – Le Trône De Fer : Intégrale 2

26 Mai

GRR Martin - Le Trône de Fer 2Comme annoncé à peine le premier opus terminé je me suis lancé dans le second volume de l’intégrale du Trone De Fer de George RR Martin, ce recueil regroupe les livres 3 à 5 de la saga, à savoir : La Bataille Des Rois, L’Ombre Maléfique et L’Invincible Forteresse.
Ne pas lire ce qui suit si vous ne voulez pas connaître certains événements clés du premier volume de l’intégrale ou de la saison 1 de la série TV. On retrouve donc Westeros aux portes de la guerre civile, après le sacre de Joffrey Baratheon-Lannister et l’exécution de Ned Stark pour trahison les frères du roi défunt, Renly et Stannis, entendent bien faire valoir chacun leur droit au Trône de Fer, de plus le Nord fait sécession en se rangeant derrière Robb Stark proclamé Roi du Nord. Mais plutôt que de s’unir pour affaiblir et renverser les Lannister chacun se bat pour ses propres intérêts… Fin du spoiler.
Ce second opus de l’intégrale du Trône De Fer répond à toutes nos attentes, une intrigue encore plus dense et complexe et surtout l’entrée en force de la magie dans l’histoire. Ca complote à tout va pour notre plus grand plaisir mais le véritable homme fort de ce lourd volume (960 pages) reste Tyrion Lannister qui, tout en restant fidèle à sa famille parvient à calmer les ardeurs haineuses de son connard (mais non moins roi) de neveu, déjouer les plans de sa salope de frangine et assurer la protection de Port Real.
La grande force de George RR Martin est d’avoir apporté à la fantasy une certaine maturité, une vision moins manichéenne des choses et des individus (tout n’est pas blanc ou noir, les personnages comme les situations évoluent entre diverses teintes de gris). Ce n’est pas le sens de l’honneur qui désigne les vainqueurs à Westeros mais plutôt la puissance et l’argent. De même la sexualité y est abordée sans tabou (y compris l’inceste) et la mort n’épargnera personne, pas même les plus braves.
Si dans sa version française la saga a conservé le nom du livre 1, Le Trône De Fer, il n’en va pas de même dans la version originale ; la saga complète s’appelle en effet A Song Of Fire And Ice et est divisée en 7 livres (chacun correspondant à un volume de l’intégrale) : A Game Of Thrones (livres 1 et 2), A Clash Of Kings (Livre 3 à 5), A Storm Of Swords (livres 6 à 9), A Feast For Crows (livres 10 à 12), A Dance With Dragons (Livres 13 à 15), The Winds Of Winter et A Dream Of Spring, ces deux derniers n’ont pas encore été écrits.
Bref vous l’aurez constaté je suis toujours aussi accro à la série, à tel point que je pourrai vous en causer pendant des plombes tant cet univers est riche, mais plutôt que de vous bassiner encore et encore je vous invite à jeter un oeil au site de La garde De Nuit, une des ressources francophones des plus exhaustives consacrée au Trône de Fer (wiki, forum, chat…).
J’ai maintenant hâte de voir le résultat à l’écran (diffusion en France début juin, quelques jours de délai avant de trouver dispo sur le web) et d’attaquer le troisième volume de l’intégrale (je comptais faire un break mais pas moyen au vu des événements qui se précisent à la fin de ce second tome)…

Publicités
 
2 Commentaires

Publié par le 26 mai 2012 dans Bouquins

 

2 réponses à “[BOUQUINS] George RR Martin – Le Trône De Fer : Intégrale 2

  1. Sandarya

    1 juin 2012 at 20:33

    La saison 2 est dispo depuis un bon moment déjà en VOST FR, même sur Orange Cinema Series. Elle débute effectivement en VF sur Orange dimanche 3 juin mais, sincèrement, les voix ne vont pas avec les personnages. De loin, préférez la version VOST FR.

     
    • Lord Arsenik

      2 juin 2012 at 06:31

      Ca ne m’avait pas choqué lors de la saison 1 mais merci pour le conseil.

       

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :