RSS

[BOUQUINS] Justin Cronin – Le Passage

16 Mai

J. Cronin - Le PassageMa « lecture numérique » du moment est dans un autre registre (quoique ?) même si reste un pavé (966 pages pour la version papier chez Michel Laffont), puisque je suis en plein dans le fantastique avec Le Passage de Justin Cronin. Il s’agit du premier tome d’une trilogie post-apocalyptique dont les suites devraient sortir (en anglais) en 2012 et 2014, ajoutons un an pour les versions française, autant dire qu’il va falloir prendre son mal en patience.
Une expérience militaro-scientifique menée sur 12 condamnés à mort et une fillette de 6 ans, Amy, tourne mal. Les condamnés deviennent des mutants surpuissants assoiffés de sang qui contaminent leurs victimes et la fillette s’enfuit avec l’aide d’un agent du FBI. C’est le début du chaos et de la fin du « monde d’Avant » ! Pour ceux qui en réchapperont la lutte pour la survie face à des hordes de mutants vampires n’en sera que plus rude… Près d’un siècle plus tard Amy a le corps d’une adolescente de 13 ans quand elle intègre une petite communauté de survivants ; mais que leur apporte-t-elle exactement ? Une lueur espoir ou le chaos et la mort ?
Au fur et à mesure que je lisais ce bouquin j’ai pensé à d’autres titres qui auraient pu servir d’inspiration à l’auteur, d’abord à ce que je considère comme un incontournable du roman post-apocalyptique, Le Fléau de Stephen King, mais aussi à La Lignée de Guillermo Del Toro et Chuck Hogan (pour l’approche quasi épidémiologique du vampirisme et la notion de « multitude ») et même la saga Autre-Monde de Maxime Chattam (on y retrouve des ados confrontés à un nouveau monde et obligés de survivre) ; mais je vous rassure malgré ces illustres possibles références Le Passage a aussi une identité propre. Une structure originale quand on sait que la première partie, qui occupe près du quart du roman, plante le décor avant d’en faire table rase et de repartir à zéro. Plutôt bien écrit la lecture reste fluide malgré quelques rares longueurs, il n’en reste pas moins qu’une fois embarqué on ne le lâche plus avant d’avoir le fin mot de l’histoire (du moins du premier tome de cette trilogie très prometteuse).
Les personnages sont attachants, notamment le petit groupe qui décide de percer le secret d’Amy et bien sûr la gamine elle même qui conserve, tout au long du récit, une aura mystérieuse (au départ on en arrive même à se demander si elle veut le bien de la Colonie ou au contraire sa destruction). Pour en finir avec les personnages (en dire plus risquerait de casser l’effet de surprise) on en croisera un paquet, plus ou moins éphémères, certains que l’on regrettera, d’autres non. L’intrigue est pleine de rebondissements avec quelques touches d’émotion, juste ce qu’il faut pour donner un peu d’espoir dans ce monde dévasté.
Pour faire court je dirai simplement que j’ai adoré ce bouquin, certes il n’est peut être pas parfait (quoique j’ai du mal à lui trouver de réels défauts) mais il réussit à vous faire évader dans ce « monde brisé » et à vous faire partager les peines et les espoirs des héros. Maintenant j’ai hâte de découvrir la suite même si je sais qu’il va falloir s’armer de patience (ce qui n’est pas vraiment un de mes points forts, mais en l’occurrence je n’ai pas vraiment d’autre choix)…

 
4 Commentaires

Publié par le 16 mai 2012 dans Bouquins

 

4 réponses à “[BOUQUINS] Justin Cronin – Le Passage

  1. Zofia

    20 mai 2012 at 19:52

    J’évite les trucs de fin du monde en ce moment !

     
    • Lord Arsenik

      21 mai 2012 at 06:35

      C’est à la mode pourtant 🙂
      Le maya redevient tendance en 2012

       
  2. Luna

    11 mars 2014 at 23:30

    J’ai passé un très bon moment avec ce livre, surtout avec la première moitié. La second m’a un peu déçue : je l’ai trouvé un peu trop conventionnelle…

     
    • Lord Arsenik

      12 mars 2014 at 05:05

      Je craignais justement pour la suite mais je n’ai pas été déçu. Vivement le troisième et dernier.

       

Laisser un commentaire

 
