RSS

[BOUQUINS] Michael Crichton – Pirates

01 Mai

M. Crichton - PiratesDans le cadre des lectures communes de BookNode le thème retenu pour le mois de mai a été l’Aventure et l’heureux élu, Pirates de Michael Crichton. Comme j’ai justement en stock dans ma bibliothèque numérique, que c’est l’un des rares romans de Michael Crichton que je n’ai pas lu et que j’ai bien besoin d’une lecture plus divertissante après le très éprouvant Une Fille Comme Les Autres de Jack Ketchum, je me suis donc de nouveau prêté au jeu avec plaisir…
1665, la Jamaïque n’est alors qu’une petite colonie britannique isolée au milieu de terres conquises par les espagnols. Pour la protéger et assurer sa survie le Gouverneur Almont n’hésite pas à louer les services du Capitaine Hunter et de son équipage de corsaires au service de la Couronne. Un gallion espagnol chargé d’or est une proie idéale pour Hunter et ses hommes, mais le bateau est amarré au large de la forteresse de Matanceros, une enclave espagnole dirigée par l’impitoyable commandant Cazalla et réputée imprenable…
J’sais pas pour vous mais définir le genre Aventure en parlant de littérature n’est pas vraiment une chose aisée (dans ce genre de situation je me fie à Wikipedia pour trancher), on se trouve vite devant un fourre-tout pas possible mêlant les récits d’aventures « purs et durs » (façon Pirates de Michael Crichton) mais aussi devant des titres constituant de grandes aventures humaines (genre Sukkwan Island de David Vann) ; autant dire que faire un choix devant des titres aussi différents peut vite se révéler cornélien !
Encore un mot avant d’entrer dans le vif du sujet, ce roman de Michael Crichton a été publié après sa mort (l’auteur est décédé en 2008 des suites d’un cancer). C’est aussi la première (et donc unique) incursion de l’auteur dans le roman d’aventures.
On retrouve donc tous les ingrédients du roman d’aventures classique : un héros sympathique, des méchants détestables, un trésor, de l’action et quelques surprises. Ajoutez à cela que c’est plutôt bien écrit et agréable à lire (le contraire eut été étonnant). Certes pas une lecture inoubliable, ni de la « grande littérature » (comme je hais cette expression prétentieuse qui pue l’intégrisme culturel) mais ça n’en reste pas moins divertissant et plutôt captivant (lu en deux jours).
Ce n’est pas un genre littéraire que je privilégierai mais j’ai apprécié cette escapade et je n’exclu pas d’y revenir de temps en temps… Pour la petite histoire les droits en vue d’une adaptation cinéma ont été achetés par Steven Spielberg (à qui l’on doit déjà les films Jurassic Park et Le Monde Perdu du même auteur)

 
2 Commentaires

Publié par le 1 mai 2012 dans Bouquins

 

2 réponses à “[BOUQUINS] Michael Crichton – Pirates

  1. zofia

    7 mai 2012 at 20:25

    J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman ! on se détend, il y a de l’humour, du dépaysement, de l’histoire, je ne m’attendais pas du tout à ça et j’ai vraiment été positivement surprise.

     
    • Lord Arsenik

      8 mai 2012 at 05:53

      Moi aussi j’avoue avoir été agréablement surpris alors que je partais avec quelques à priori, si l’auteur n’avait pas été Crichton je pense que je serai passé à côté sans un regard…

       

Laisser un commentaire

 
