[DVD] Drive

DriveEscapade cinéphile ce week-end avec un film totalement inclassable, j’ai nommé Drive, réalisé par Nicolas Winding Refn.
Doublure dans les cascades automobiles le jour et chauffeur pour braqueur la nuit, ce mystérieux personnage (Ryan Gosling) va voir son quotidien bouleversé quand il rencontrera Irene (Carey Mulligan) et son jeune fils Benicio. Pour leur éviter les ennuis il va aider le mari et père (Oscar Isaac) qui vient tout juste de sortir de prison à s’acquitter d’une dette, mais rien ne se passera comme prévu…
Ouf voilà qui est fait ! J’appréhendais d’avoir à proposer un synopsis de Drive tant le film est complexe. Au début on se demande bien où le réalisateur veut nous mener avec une intrigue qui tarde à démarrer ; ce serait même limite soporifique mais la bande son nous sauve de l’ennui mortel… Et puis les choses se décantent et ça ne s’arrête plus jusqu’à la fin tandis que la musique continue à nous envouter.
Soit dit en passant j’écris ce post en écoutant la bande originale du film et je suis de nouveau sous le charme alors que je suis en général plutôt hermétique à l’electro / electro-dance. Mais là c’est limite hypnotique comme musique…
Ah oui il faut que je vous dise ce que j’ai pensé du film. Quelques appréhensions au début et puis j’ai fini par me laisser embarquer par l’intrigue, par les images (superbement filmées et mises en scène, même la violence est y sublimée). Le personnage de Ryan Gosling (à aucun moment il n’est nommé, c’est juste le « chauffeur » ou le « pilote ») est plus qu’ambigu, dommage que l’on en apprenne pas d’avantage sur son passé qui vraisemblablement n’a pas toujours été un long fleuve tranquille… Et ne comptez pas sur lui pour vous éclairer le gars n’est pas un grand bavard mais ça ne l’empêche pas de crever littéralement l’écran par sa présence… Amateurs de Fast & Furious et autres films bien bourrins passez votre chemin, ici tout est plus subtil (malgré quelques scènes très intenses), la force du film ne réside pas dans la force brute mais sur un jeu d’émotions souvent non dites mais fortement suggérées), c’est votre intellect qui sera sollicité pas votre quotient hormonal…
Un film inclassable à voir pour son originalité (et sa bande son), je ne crierai pas au chef d’oeuvre mais je suis certain qu’il ne laissera personne indifférent… D’ailleurs en commençant ce post je pensais me montrer moins enthousiaste mais finalement et presque contre toute attente j’ai été happé par le film…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s