RSS

[BOUQUINS] Marc Levy – Si C’Etait A Refaire

06 Avr

M. Lévy - Si C'Etait A RefaireC’est toujours avec plaisir que je découvre un nouveau roman de Marc Levy et son dernier opus, Si C’était A Refaire, ne déroge pas à la règle, plus encore en sachant que je n’ai pas eu besoin de mettre la main au portefeuille pour le trouver en numérique quelques jours après sa sortie nationale en librairie…
Un matin de juillet 2012, quelques jours après avoir brisé le coeur de son épouse, Andrew Stilman, journaliste au NY Times, est assassiné tandis qu’il fait son footing quotidien. Contre toute attente il reprend conscience au mois de mai 2012, il a deux mois pour découvrir le pourquoi du comment de sa mort, identifier son assassin, sauver son mariage et réparer ses erreurs passées. Vaste programme à faire tenir sur deux petits mois d’autant que dans sa « seconde vie » tout n’est pas écrit à l’avance…
N’en déplaise aux détracteurs de Marc Lévy son dernier bébé est bien différent de ce qu’il a fait auparavant, comme dans Le Premier Jour / La Première Nuit l’histoire d’amour ne constitue pas le coeur de l’intrigue qui flirte allégrement avec le polar, car tout tourne autour de l’enquête d’Andrew et sa course contre la montre pour échapper à son destin. Certains passages évoquant la dictature en Argentine sont particulièrement durs ce qui est aussi plutôt nouveau (et même inattendu) chez Marc Lévy, qui prouve, une fois de plus, qu’il est capable de jongler avec les genres tout en restant « efficace ». Je devrai même dire terriblement efficace car ce roman est, à mon goût, l’un des meilleurs que l’auteur ait écrit et ce malgré une fin qui nous laisse un peu sur notre faim (quoique cette fin ouverte laisse à chacun la liberté d’imaginer la suite). Ca faisait longtemps que je n’avais pas lu un bouquin d’une traite mais là je n’ai pas pu décrocher avant d’avoir le fin mot de l’histoire…
Pour la petite histoire et bien que j’ai lu tous les romans de Marc Levy, je n’avais jamais remarqué qu’il avait un personnage récurrent dans quasiment tous ses titres. Ce n’est qu’en lisant ce dernier roman que j’ai percuté que l’inspecteur Pilguez était le même policier que celui de Et Si C’était Vrai ; mais il faut dire que les allusions au premier roman de l’auteur sont plus qu’évidentes (on a même le droit à une courte apparition du personnage de Lauren). Reste à savoir si j’aurai la curiosité de chercher l’inspecteur Pilguez dans les autres romans de Marc Lévy…

Publicités
 
1 commentaire

Publié par le 6 avril 2012 dans Bouquins

 

Une réponse à “[BOUQUINS] Marc Levy – Si C’Etait A Refaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :