RSS

[BOUQUINS] Jean Teulé – Charly 9

04 Avr

J. Teulé - Charly 9Dans le cadre d’une lecture commune pour BookNode, le thème choisi ayant été l’Histoire et l’heureux élu Charly 9, que j’avais justement depuis un temps certain dans ma bibliothèque numérique sans vraiment trouver la motivation pour le lire, voilà de quoi me motiver pour me plonger enfin dans ce bouquin relatant le court et désastreux règne de Charles IX.
J’ai déjà eu l’occasion de dire que les bouquins historiques ne m’attiraient guère, je préciserai ma pensée en disant que je ne m’intéresse pas aux récits historiques (les faits et rien que les faits) tandis que les romans historiques (des faits et de la fiction qui se combinent au coeur d’une histoire) sont plus susceptibles d’éveiller ma curiosité. Et à ce titre Jean Teulé sait y faire en mêlant à l’Histoire de nombreuses petites histoires (pas forcément fondées mais qu’importe) afin de donner une vie et une âme à ses romans.
N’étant pas un fondu d’Histoire vous m’auriez demandé de situer Charles IX dans le temps que j’en aurai été bien incapable (même pas honte en plus). Bin voilà désormais je saurai que notre gugusse couronné (à l’insu de son plein gré comme dirait l’autre) a régné pendant les guerres de religion entre catholiques et protestants au XVIème siécle ; le bouquin s’ouvrant sur un roi complètement dépassé et manipulé qui donne son feu vert au massacre de la Saint-Barthélemy. Forcément y’a mieux comme stratégie pour arriver au top dans les sondages… Et comme notre royale caboche ne trouve rien de mieux à faire que de péter une durite autant dire que sa popularité n’en sortira pas renforcée et surtout il entraîne le Royaume de France dans son naufrage.
C’est le troisième Jean Teulé que je lis et son second roman historique (après Mangez-Le Si Vous Voulez), personnellement j’aime beaucoup ce mélange entre l’Histoire et les anecdotes imaginaires c’est moins rébarbatif qu’un cours d’histoire pur et dur mais je reconnais volontiers qu’il n’est pas forcément aisé de distinguer le vrai du faux (ce qui personnellement ne me dérange pas, même si là il en fait un peu trop dans la démesure). Ce mélange ne rend pas pour autant le personnage de Charles IX plus sympathique, j’ai au contraire découvert un individu aussi incompétent (pour ne pas dire carrément stupide) que antipathique en plus d’être siphonné (il est vrai que par nature je crache à la gueule de la royauté et de tout ce qui s’en approche… sauf quand il s’agit d’une guillotine qui approche d’une royale encolure).
Concernant le bouquin à proprement parler on retrouve le style très « brut de décoffrage » de Jean Teulé, si je le trouvais particulièrement bien adapté dans le contexte de Mangez-Le Si Vous Voulez je dois avouer que dans ce roman ça passait moins bien. D’un autre côté il est vrai que je n’ai pas du tout adhéré au personnage de Charles IX et que l’histoire elle même ne m’a pas captivé outre mesure car un peu trop débridée (pour ne pas dire chaotique) par moment.
A lire par curiosité, mais sans plus…

Publicités
 
2 Commentaires

Publié par le 4 avril 2012 dans Bouquins

 

2 réponses à “[BOUQUINS] Jean Teulé – Charly 9

  1. Zofia

    4 avril 2012 at 23:19

    Idem je ne suis pas fan des romans historiques, même si j’adore l’Histoire mais j’aime Jean Teulé alors je pourrais faire une exception 😉
    Tu as lu Le magasin des suicides ?

     
    • Lord Arsenik

      5 avril 2012 at 06:12

      J’ai été moyennement séduit par Le Magasin Des Suicides, le début est excellent mais après ça traîne en peu en longueur et la fin est prévisible.
      Pour le moment de Jean Teulé mon préféré reste Mangez-Le Si Vous Voulez.

       

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :