RSS

[DVD] En attendant Les Vengeurs

20 Mar

Changement de registre pour notre seconde vague cinéphile puisque nous avons opté pour du tout Marvel avec les deux derniers films avant les très attendus Avengers (Les Vengeurs) ; pour que l’équipe du SHIELD de Nick Fury puisse se mettre en place il fallait encore faire connaissance avec Thor et Captain America, et c’est désormais chose faite…

En attendant Les Vengeurs

Thor

Histoire de respecter l’ordre de sortie des films on a commencé par Thor, réalisé par Kenneth Branagh.
Thor (Chris Hemsworth), un puissant guerrier, est banni d’Asgard pour avoir désobéi au roi Odin (Anthony Hopkins), son père. Exilé sur Terre il est condamné à vivre parmi les humains, et notamment avec l’équipe de scientifique de Jane Foster (Natalie Portman), jusqu’à ce qu’il se soit montré digne d’Asgard. Pendant ce temps dans le Royaume des Dieux, Loki (Tom Hiddleston), le demi-frère de Thor, complote pour s’emparer du trône d’Odin…
Vu comme ça, ça peut sembler un peu embrouillé mais pendant le film tout est très clair, c’est juste que l’intrigue se déroule à la fois sur Terre et à Asgard donc pas évident de faire simple en restant concis. C’est une approche originale du personnage de Thor que nous propose Kenneth Branagh (pour coller au réalisateur on pourrait presque dire qu’il nous offre une vision shakespearienne de Thor) ; en fait hormis au début et à la fin du film, Thor est privé de ses pouvoirs, il lui appartient de se conduire comme un héros s’il veut les regagner. Donc forcément c’est un film de super-héros un peu inhabituel, axé sur les personnages plus que sur l’action pure et dure. Au final le film se laisse regarder mais je conçois qu’il puisse être un tantinet déconcertant. Un second film axé sur le personnage en tant que super-héros n’aurait sans doute pas été un luxe avant d’enchaîner sur Les Vengeurs

Captain America

Histoire de boucler la boucle on enchaîne avec Captain America, réalisé par Joe Johnston.
Alors que la seconde guerre mondiale fait rage, le jeu Steeve Rogers (Chris Evans) ne parvient pas à se faire engager en raison de son physique de gringalet. Jusqu’à ce qu’il intègre un programme scientifique ultra-secret et ne soit transformé en un super-soldat connu sous le nom de Captain America. Avec une équipe de volontaires ils vont s’efforcer de déjouer les plan de l’organisation Hydra, dirigée par Red Skull (Hugo Weaving), un ennemi plus dangereux que les forces nazies en déroute…
Là encore on nous sert un film qui est la genèse du personnage central, donc une action presque exclusivement concentrée sur la seconde guerre mondiale avec un conflit dans le conflit en quelque sorte. Pas vraiment de dimension psychologique ici, c’est l’action qui est privilégiée et la sauce prend plutôt bien (même si je trouve que le personnage de Captain America est le plus antipathique des héros Marvel que je connaisse, car un peu trop « américano-américain » justement). On ajuste le droit à quelques minutes de l’époque contemporaine au début du film (quand les équipes du SHIELD trouvent le corps) et à la fin ; avec une séquence post-générique en forme de bande annonce pour Les Vengeurs (sortie prévue pour le 25 avril en France et le 4 mai aux Etats-Unis… ça me semble louche).

Publicités
 
6 Commentaires

Publié par le 20 mars 2012 dans DVD / BRD

 

6 réponses à “[DVD] En attendant Les Vengeurs

  1. Zofia

    21 mars 2012 at 05:49

    Ben étonnement (enfin pas tant que ça^^) aucun de ces deux films ne m’attirent ! lol

     
    • Lord Arsenik

      21 mars 2012 at 05:52

      Et tu ne perds pas grand chose (rien à vrai dire) 🙂

       
  2. Zofia

    21 mars 2012 at 05:55

    Bon ben je suis rassurée 😉
    Sinon chronique d’un super film : Chronicle http://pulpcluub.wordpress.com/2012/03/08/chronicle-de-josh-trank/

     
    • Lord Arsenik

      21 mars 2012 at 11:07

      Je ne connais ni le film, ni le réalisateur, mais bon il faut dire que j’ai pas mal décroché de l’actu cinéma (je n’achète plus aucune revue) et sans TV c’est encore pire ; juste quelques visites sur Allociné et IMDB…

       
  3. Zofia

    21 mars 2012 at 19:18

    Ben tu peux aller lire notre article et le noter sur tes tablettes 😉

     
    • Lord Arsenik

      22 mars 2012 at 05:25

      C’est fait et c’est justement ce qui m’a donné envie de « suivre » ce film. Ajouté dans mon stock à voir 🙂

       

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :