RSS

[DVD] Sucker Punch

14 Mar

Sucker PunchPetite pause DVD mardi soir avec le film Sucker Punch de Zack Snyder (à qui l’on doit déjà 300 et Watchmen notamment).
Babydoll (Emily Browning) est internée en hôpital psychiatrique après avoir accidentellement tué sa petite soeur qu’elle tentait de protéger de son beau père. L’établissement, tenu par le Dr Gorski (Carla Cugino) et le chef infirmier Blue (Oscar Isaac) sert surtout de couverture à un lupanar dans lequel les filles sont exploitées sans ménagement. La seule chance de survie pour Babydoll est de fuir. Pour y parvenir elle découvre que sa  danse semble avoir un pouvoir quasi hypnotique sur les spectateurs tout en la plongeant dans un univers imaginaire d’où elle peut organiser son évasion avec quatre complices ; mais elles doivent se montrer prudente, un échec dans le monde imaginaire peut être lourd de conséquence dans la réalité…
J’avais entendu parler de ce film et la bande-annonce m’avait paru sympa mais je n’avais jamais vraiment pris le temps de me pencher sur la question plus en détail ; finalement ce seront les soldes à Compact qui m’auront décidé à acheter le DVD (et aussi la nécessité de refaire « le plein » pour se substituer à la TV). Autant vous prévenir d’entrée de jeu ce film est inclassable, le fantastique y est omniprésent mais il ne se « limite » pas à ça. Dans le même ordre d’avertissement préalable c’est typiquement le genre de film qui ne laissera personne indifférent, vous aimerez ou vous détesterez !
Et moi donc dans tout ça ? Ne sachant pas trop à quoi m’attendre j’ai été un peu surpris au début mais j’ai rapidement accroché au « délire » du réalisateur. Les différents mondes imaginaires que traversent les quatre héroïnes sont visuellement superbement rendus (parfois ça fait un peu penser à un gigantesque jeu vidéo), l’intrigue n’est pas aussi complexe qu’il n’y parait (même si les interprétations peuvent être multiples, à chacun son feeling), la bande son, très rock, colle impeccablement au film (je dirai même qu’elle apporte une dimension supplémentaire au visuel). N’y allons pas par quatre chemins j’ai adoré !
Pour l’anecdote c’est le premier « film d’auteur » de Zack Snyder (je me régale déjà de voir les puristes/intégristes frôler l’infarctus en me voyant utiliser l’expression film d’auteur pour définir Sucker Punch… Même je ne dois pas avoir des masses de ces intégristes culturels parmi mes lecteurs, les plus tenaces ont dû fuir depuis longtemps). Pour revenir à mon propos je veux dire par là que c’est la première fois que Zack Snyder réalise un film ne s’inspirant d’aucun support (BD, romans…) existant. Au final il réussit un film hors norme qui aurait certainement mérité de mobiliser d’avantage de spectateurs, mais c’est aussi le prix à payer quand on s’égare de la meute formatée…

 
2 Commentaires

Publié par le 14 mars 2012 dans DVD / BRD

 

2 réponses à “[DVD] Sucker Punch

  1. ricou

    12 juin 2012 at 20:51

    j’ai A-DO-RÉ….le graphisme fabuleux, original, ssssssssubliminale….c’est bien le mot et inclassifiable…WAOUH

     
    • Lord Arsenik

      13 juin 2012 at 09:48

      Ca fait plaisir à lire, enfin un esthète cinéphile 🙂
      J’ai lu pas mal de critiques négatives sur ce film ; certes il est « spécial » mais c’est magnifique. Et l’histoire est plutôt bien ficelée ce qui ne gâche rien…

       

Laisser un commentaire

 
