RSS

[BOUQUINS] Pierre Lemaitre – Alex

14 Mar

P. Lemaitre - AlexNouvelle incursion dans le thriller français avec un auteur que je ne connaissais pas, ce sont la couv’ et le résumé qui ont fait que j’ai craqué pour Alex de Pierre Lemaitre.
Alex, une jeune femme complexée malgré sa beauté, est enlevée en pleine nuit alors qu’elle rentrait chez elle après une soirée au resto. Son ravisseur l’enferme dans une inconfortable prison en bois et lui dit juste qu’il veut « la regarder crever ». Contre toute attente, et contre sa volonté, c’est le commandant Camille Verhoeven, un flic qui se remet difficilement de l’enlèvement et du meurtre de son épouse quatre ans plus tôt, qui se voit confier l’enquête, une enquête difficile, sans réel témoin, sans victime identifiée, ni indice… Et pourtant Camille va tout mettre en oeuvre pour identifier et localiser la victime et son ou ses ravisseurs.
Impossible de vous fournir un résumé plus complet sans risquer d’en dire trop (à ce titre même la quatrième de couv’ est trop bavarde) et franchement ce serait dommage de ruiner l’effet de surprise ; et les surprises et rebondissements ne manquent pas tout au long de ce thriller aussi surprenant qu’efficace.
Le style de l’auteur colle parfaitement au genre, des chapitres courts, pas de blablas inutiles, c’est froid et percutant, un brin cynique parfois. Résultat des courses on est tout de suite plongé au coeur de l’intrigue et l’on se sent impliqué dans l’enquête. Le roman est construit en trois parties, chacune s’attachant à une facette de la personnalité de la mystérieuse Alex. Alors on suit le périple d’Alex sans vraiment savoir ce qui la motive et ce qu’elle recherche, pour avoir la réponse et voir les choses se relier il faudra attendre la dernière partie mais là encore je n’en dirai pas plus (sauf que la fin est génialement machiavélique).
Les trois flics qui composent l’équipe Verhoeven sont plutôt atypiques mais c’est sans doute pour ça qu’ils se complètent et se comprennent si bien. Camille, une boule de nerf d’un mètre quarante cinq, qui n’arrive pas à faire le deuil de son épouse et reste rongé par la culpabilité. Louis, le beau gosse richissime et hypercultivé, c’est le gant de velours de l’équipe, tout en douceur et raffinement. Enfin, Armand, un flic radin à un point qu’on a envie de lui foutre des claques mais perspicace.
Pour info ce roman est le second d’une trilogie axée sur le personnage de Camille Verhoeven. Le premier (et aussi premier roman de Pierre Lemaitre), Travail Soigné, est paru en 2006, le troisième et dernier est annoncé pour cette année. Après un coup de maître tel que ce Alex il est évident que je compte bien poursuivre mon exploration de l’univers de l’auteur (et pas seulement de cette trilogie Verhoeven).

 
3 Commentaires

Publié par le 14 mars 2012 dans Bouquins

 

3 réponses à “[BOUQUINS] Pierre Lemaitre – Alex

  1. Zofia

    21 mars 2012 at 05:57

    Ca fait un moment que je lorgne ce roman, sa couverture me fascine! de mon côté, je lis Loar de Loïc Henry, j’adore, c’est passionnant et malgré le grand nombre de pages, je pense le finir rapidement.

     
    • Lord Arsenik

      21 mars 2012 at 10:56

      J’ai tout de suite tilté sur la couv’ et comme le reste tient la route ça a tout pour plaire.
      Je ne connais pas Loar mais ça m’a l’air sympa en effet. Perso je suis plongé dans le dernier Stephen King, une valeur sure même si j’ai plus de mal à adhérer aux nouvelles.

       

Laisser un commentaire

 
