RSS

[BOUQUINS] Henning Mankell – Le Guerrier Solitaire

11 Mar

H. Mankell - Le Guerrier SolitaireMon stock « papier » se limitant au second volume de l’intégrale Wallander (à vrai dire je n’achète désormais en livre papier que le strict minimum et les « coups de foudre »… il ne me manque que la liseuse mais c’est au programme des prochains mois) j’ai donc poursuivi mon périple suédois avec Henning Mankell et Le Guerrier Solitaire, cinquième enquête du Commissaire Kurt Wallander.
Tandis que Wallander chercher à comprendre le suicide d’une jeune femme qui s’est immolée par le feu devant lui, un nouveau crime vient secouer le paisible été suédois, un ancien ministre a été tué d’un coup de hache dans le dos avant d’être scalpé. D’autres victimes suivront, toutes tuées à la hache et scalpées. Wallander et son équipe doivent trouver le lien entre les victimes s’ils veulent stopper le tueur en série…
Que dire que je n’aie déjà dit lors de mes précédentes chroniques sur la série Wallander ? On retrouve un mélange d’enquête policière et de critique de la société suédoise. En l’occurrence l’aspect purement policier est plutôt intéressant ici avec une réelle course contre la montre qui menace directement (à l’insu de son plein gré comme dirait l’autre) Wallander.
Pour ce qui est de l’évolution de la société suédoise et le regard désabusé, voire aigri, de Wallander je suis bien incapable de prendre position. Pour moi quand je pense Suède, je pense Ikea, blondes plantureuses, et froid… Certes un peu réducteur comme vision des choses mais c’est pourtant tout ce qui me vient à l’esprit. Plus sérieusement c’est vrai que j’ai un peu de mal à associer ces pays nordiques avec la grande criminalité (même si le carnage du tireur-fou d’Utoya en Norvège l’an dernier me donne tort sur ce point).
Je vais m’offrir un petit break avant d’attaquer l’enquête suivante, j’avoue que le style de Mankell est parfois un peu lourd (sans parler du poids du bouquin) ; et comme le hasard fait bien les choses j’ai justement un autre bouquin qui me fait de l’oeil sur mon bureau…

 
Poster un commentaire

Publié par le 11 mars 2012 dans Bouquins

 

Laisser un commentaire

 
