RSS

[DVD] Harry Potter & Les Reliques De La Mort

05 Mar

Harry Potter 7Un seul film au programme de notre après-midi de dimanche mais pas loin de 4h30 de spectacle puisque l’on s’est fait Harry Potter & Les Reliques De La Mort (première et deuxième parties) avec David Yates aux commandes (qui a déjà assuré la réalisation des deux précédents films).
Alors que la menace de Voldemort (Ralph Fiennes) se fait de plus en plus pesante, Harry (Daniel Radcliffe) et ses acolytes, Ron (Rupert Grint) et Hermione (Emma Watson), préparent la résistance. Mais plutôt que d’attaquer de front leur adversaire et ses alliés ils vont d’abord chercher à l’affaiblir en localisant et détruisant des artefacts renfermant une partie de son essence magique. Au cours de leur quête ils affronteront maints dangers qui mettront leur indéfectible amitié à l’épreuve…
Avec ce film la saga Harry Potter trouve une conclusion en forme d’apothéose, le choix de le présenter en deux parties permet au réalisateur de peaufiner son scénario (franchement je vois mal comment il aurait pu amputer son film ne serait-ce que d’une petite demie heure). Pour notre plus grand plaisir on retrouve toute la magie qui faisait quelque peu défaut au film précédent (Le Prince De Sang-Mêlé) et une certaine noirceur à laquelle on est désormais habitué. Je n’ai pas lu les bouquins (et ce n’est sans doute pas plus mal pour apprécier pleinement les films) mais je trouve que cet ultime opus est une totale réussite (même si je regrette que le personnage de Ginny n’ait pas une place plus importante).
Ce dernier film fait de nombreuses références aux précédents et j’avoue très humblement que parfois j’ai été un peu largué n’ayant pas vu et revu la saga histoire de patienter entre deux films. Je ne voulais pas m’offrir le DVD avant qu’il ne sorte en coffret avec les deux parties, ça aurait trop frustrant de devoir attendre 6 mois entre les deux films pour découvrir la fin de la saga…
Amusant de voir l’évolution des acteurs au fil des films, si dans l’univers Harry Potter il s’est écoulé 7 ans depuis sa première visite à Poudlard, ce sont 10 années bien réelles qui séparent le premier film du dernier et forcément les jeunes acteurs sont devenus des adultes pendant ce laps de temps… Pour ma part je n’ai pas trouvé que cela nuise aux films, on va mettre la maturité des personnages sur le compte des épreuves qu’ils traversent et hop laissons la magie opérer !
Si pour JK Rowling la saga Harry Potter est close (pour le moment, des rumeurs d’un huitième livre circulent depuis déjà quelques temps çà et là), d’autres décident de faire durer le mythe de façon plus ou moins officielle, c’est le cas de l’écrivain G. Norman  Lippert qui lance (avec les encouragements de JK Rowling) la saga James Potter (le fils de Harry et Ginny), non encore disponible « officiellement » en version française ; tout ce que je peux lui souhaiter c’est de connaître le même succès que son illustre aîné.

 
4 Commentaires

Publié par le 5 mars 2012 dans DVD / BRD

 

4 réponses à “[DVD] Harry Potter & Les Reliques De La Mort

  1. zofia

    9 mars 2012 at 04:03

    Le film n’est vraiment pas mal mais le bouquin est très au-dessus, d’ailleurs toute la saga littéraire est bien meilleure (à part pour les deux premiers) et notamment pour le 6 qui est une vraie bouse niveau film et incroyable en livre. Je te conseille vraiment de les lire car tu découvriras tout un tas d’informations, d’événéments qui n’ont pas été adaptés. Ce sont des livres très adultes dans leur rédaction et leur raisonnement – sauf peut-être les deux premiers là encore. Je les ai lu plusieurs fois et je ne m’en lasse jamais !

     
    • Lord Arsenik

      9 mars 2012 at 04:35

      Il va vraiment falloir que je m’y mette mais quand je vois comme mon « stock à lire » augmente j’me demande si je vivrai assez vieux pour l’achever…

       
  2. zofia

    13 mars 2012 at 07:28

    Mais oui 😉 sinon on est foutu, on y arrivera

     
    • Lord Arsenik

      13 mars 2012 at 17:20

      En tout cas je les ai ajouté à ma collection numérique… Reste plus qu’à…

       

Laisser un commentaire

 
