RSS

[DVD] Week-end en mode Full DVD

28 Fév

Mort de la TV oblige on a transformé le bureau en home cinéma et le PC en lecteur DVD/TV. On va maintenant jongler entre les DVD en stand-by (la source va rapidement se tarir) et les TV-replay et téléchargements pour les séries TV ; si la situation devait s’éterniser je me pencherai sans doute sur les sites de streaming…
Inutile d’envisager de faire réparer la TV, on va dire qu’elle est morte de sa belle mort (fin de vie matérielle), reste maintenant à savoir combien de temps durera le blackout. Les finances n’étant pas au beau fixe il est clair que je vais revoir mes ambitions à la baisse quant à la nouvelle TV (mais bon y’a quand même un « minimum vital » au dessous duquel je ne descendrais pas… Lentement mais sûrement je vais faire le tour de la place pour me faire une idée des prix ; dans le meilleur des cas j’espère pouvoir m’offrir ce « petit » plaisir en avril, sinon… Bin ça prendra le temps que ça prendra…

Full DVD

Super 8

Notre journée cinévore commence avec Super 8, réalisé par JJ Abrams (créateur de la série Lost) et produit par Amblin Entertainment (Steven Spielberg).
Alors qu’un groupe d’adolescents tournent un film amateur ils sont témoins d’une catastrophe ferroviaire. Rapidement l’armée investit les lieux et semble chercher à étouffer l’affaire tandis que les phénomènes étranges et les disparitions se multiplient en ville. Il semblerait que quelque chose se soit échappé du train accidenté et que cette chose soit particulièrement dangereuse, à moins que le danger ne soit ailleurs…
A l’époque (pas si lointaine que ça) la bande annonce m’était apparue fort prometteuse et laissait planer de nombreuses questions, au final on se retrouve face à un film fantastique assez classique mais plutôt bien maîtrisé avec une petite touche « eighties » fort sympathique. Les jeunes acteurs (mention spéciale à Joel Courtney et Elle Fanning) sont excellents et jouent avec justesse leur rôle respectif. On peut toutefois regretter un certain manque de profondeur, peut être que certains aspects de l’intrigue auraient mérité un traitement un peu plus poussé, mais le film reste globalement réussi et agréable.

Les Tuche

Changement total de registre puisqu’on enchaînera avec Les Tuches, une comédie signée Olivier Baroux (le complice de Kad Merad).
Les Tuche (Jean Paul Rouve et Isabelle Nanty) vivent (ou plutôt vivotent) avec leurs trois enfants dans un bled paumé du Nord de la France, leur vie bascule le jour où ils gagnent 100 millions à la loterie et décident de s’installer à Monaco. Reste maintenant à s’intégrer et à se faire accepter par la principauté…
Une comédie « franchouillarde » qui se laisse regarder sans apporter quoi que ce soit de nouveau au genre. Le divertissement est réussi mais on a quand même l’impression que le réalisateur comme les acteurs se sont contentés du minimum syndical, mention spéciale toutefois à la belle brochette de seconds rôles (dont Jérôme Commandeur, Guy Lecluyse, Omar Sy, Kad Merad…).

X-Men – Le Commencement

Retour au fantastique pour achever notre journée cinéma avec X-Men – Le Commencement, réalisé par Matthew Vaughn et qui nous permet de découvrir les débuts du Professeur X et de Magneto.
Charles Xavier (James McAvoy) croise la route d’Erik Lehnsherr (Michael Fassbender) tandis que tous deux traquent Sebastian Shaw (Kevin Bacon) et ses mutants. Ils vont essayer de regrouper un maximum de mutants pour empêcher Shaw de déclencher une troisième guerre mondiale qui serait fatale à l’humanité…
Autant je trouvais l’idée du concept X-Men – Origins purement commercial (ce qui ne veut pas dire que les résultats sont ou seraient mauvais) autant j’estime que ce film est la préquelle idéale à la saga des X-Men. Après tout ce sont les deux personnages clès de la série, ceux qui seront à l’origine de tout ; il est donc intéressant de découvrir comment ils sont devenus amis, puis ennemis…
Cerise sur le gateau le film est une totale réussite, avec son lot de mutants (certains que l’on a croisé dans les films précédents, d’autres encore inédits) et un scénario en béton dans lequel les relations entre Charles (qui deviendra le Professeur X) et Erik (Magneto) jouent un rôle essentiel sans toutefois éclipser l’intrigue pure et dure. On notera au passage que si Erik poursuit une vengeance personnelle contre Shaw, son (futur) discours sera le même…
Si je devais me mettre dans la peau d’un mutant j’avoue que le camps de Magneto serait susceptible de m’attirer ; après tout si les humains veulent nous craindre et nous traquer autant leur rendre la politesse… Mais bon je vous rassure je ne suis pas un mutant… Et en plus je ne sais pas comment joindre Magneto…

 
2 Commentaires

Publié par le 28 février 2012 dans DVD / BRD

 

2 réponses à “[DVD] Week-end en mode Full DVD

  1. zofia

    29 février 2012 at 05:57

    J’ai vraiment eu un coup de coeur pour Super 8, avec une très grande nostalgie de l’enfance. J’aimerais beaucoup voir Les Tuches car j’adore Isabelle Nanty et Jean-Paul Rouve. Quant à X-men, j’arrive plus à me souvenir si je l’ai vu ^^

     
    • Lord Arsenik

      29 février 2012 at 11:57

      J’ai été un peu déçu par Les Tuche, sympa mais sans plus, le concept est vu et revu.
      Super 8 je ne m’attendais pas du tout à ce genre de film, une bonne surprise au final.

       

Laisser un commentaire

 
