RSS

Ma bilbiothèque numérique en ligne

26 Fév

BiblioCa faisait un moment déjà que l’idée me triturait les neurones mais allez savoir pourquoi j’avais décrété que c’était un véritable parcours du combattant à mettre en application. Comme vous le savez je suis devenu un adepte du livre numérique, en attendant d’avoir une liseuse je lis, sans gêne particulière, via l’écran de mon PC. Petit à petit ma collection d’ebooks s’étoffe (185 titres à ce jour) et je n’ai aucun complexe à avouer que l’immense majorité des titres provient du téléchargement illégal…
Du coup il me semble assez légitime (peut être pas le mot le plus adapté mais tant pis, on s’en accommodera) de partager ma collection avec ceux ou celles qui voudront y jeter un oeil et éventuellement piocher quelques titres.
Pour passer de la théorie à la pratique j’ai eu besoin des logiciels suivants :
Calibre qui est mon gestionnaire/lecteur d’ebooks
DropBox pour créer un espace de partage sur mon disque dur
Calibre2OPDS pour cataloguer et publier ma collection selon la norme OPDS
Ensuite il suffit de suivre pas à pas le tuto suivant (en anglais) et de s’armer de patience. Quelques clics plus tard le tour est joué, ma bibliothèque numérique est désormais en ligne et accessible à tous : Les Lectures De Lord Arsenik.
Je vois deux inconvénients à cette procédure :
– A chaque modification de la bibliothèque il faut générer de nouveau le catalogue OPDS
– Il manque une fonction de recherche de titres/auteurs

– Edit du 17 juin 2012 –

Suite à des sautes d’humeur de Dropbox qui a fermé mon compte, je fouine à la recherche d’une alternative viable qui ne soit pas trop « usine à gaz »…
Donc en attendant plus de bibliothèque en ligne !

 
6 Commentaires

Publié par le 26 février 2012 dans Trucs en vrac

 

6 réponses à “Ma bilbiothèque numérique en ligne

  1. David Pierron

    27 février 2012 at 06:27

    Pour le premier inconvénient, c’est malheureusement impossible de faire autrement pour calibre2opds ; pour le second par contre, la version 3 (en beta pour le moment) offre une fonction de recherche qui permet de chercher par mot-clé dans les titres, les étiquettes, les séries et le nom des auteurs !

     
    • Lord Arsenik

      27 février 2012 at 12:31

      Merci pour l’info, c’est sans doute ce qui explique que j’ai repèré une fonction de recherche présente dans certaine bibliothèques en ligne.
      J’attends avec impatience la version finale…

       
  2. zofia

    29 février 2012 at 05:52

    Waouh 185 titres !! autant je ne suis absolument pas contre le téléchargement illégal de musique et de films, autant je suis tout à fait contre pour les bouquins mais il est clair que ça fait une importante économie d’argent et de place. Mais pour moi, ça ne remplacera jamais le charme d’un livre ;-=)

     
    • Lord Arsenik

      29 février 2012 at 11:55

      C’est clair qu’un bouquin numérique (légal ou non) ne remplacera jamais un bon vieux livre papier mais autant au départ j’aurai été prêt à jurer « fontaine je ne boirai pas de ton eau » autant aujourd’hui je prends un réel plaisir à lire un ebook (ça ira surement crescendo avec l’achat prochain d’une liseuse).

      On va dire que ces 185 titres sont la partie visible de l’iceberg, j’ai rapatrié l’intégrale de la Team Alexandriz (1500 scans de haute qualité) et je dois avoir plus de 2000 titres en vrac (qualité plus que discutable, en ce moment je suis en train de remettre à plat le code du Monde De Sophie, faut pas être pressé).

       
  3. Twin

    21 mars 2012 at 21:43

    Début du mois de mars, je recherche des avis sur David Vann – Sukkwan Island via google… Je découvre alors ton blog, tes chroniques que je lis avec attention et puis… cet article 😀
    Il a quelque peu élargi mes horizons ebookesques !! Découverte pour le moins intéressante de la Team et tout le toutim 😉
    Je me devais donc de repasser par ici pour te dire un grand MERCI =)

     
    • Lord Arsenik

      22 mars 2012 at 05:24

      Heureux de t’avoir fait découvrir la Team, ça change la vie niveau lecture. Aussi bien pour le budget livre qui chute forcément que pour la découverte de nouveaux auteurs…

       

Laisser un commentaire

 
