RSS

[DVD] L’Assaut

21 Fév

L'AssautLes hasards de la programmation de Canal+ ont voulu que hier soir nous avions le droit à la diffusion du film L’Assaut, réalisé par Julien Leclerq. Film qui retrace la prise d’otage de l’Airbus A300 d’Air France reliant Alger à Paris (vol AF8969) par des terroristes du GIA et l’assaut des forces du GIGN contre l’appareil… Autant dire que, après la lecture de Mort Ou Vif, je suis resté dans le bain du terrorisme islamiste !
Petit rappel des faits pour commencer. Le 24 décembre 1994 quatre terroristes du GIA pénètrent dans un avion d’Air France devant relier Alger à Paris et en prennent le contrôlent après avoir abattu un policier algérien qui se trouvait parmi les passagers. Tandis que les négociations avec le gouvernement algérien s’enlisent l’avion reste cloué au sol, il faudra que deux autres passagers, dont un français, soient exécutés pour que l’appareil puisse décoller vers Marseille. En France les équipes du GIGN du commandant Favier (Grégori Derangère) se préparent à prendre l’appareil d’assaut, assaut qui sera mené, le 26 décembre, par le soldat Thierry Prungnaud (Vincent Elbaz) et ses hommes…
Le réalisateur a réussi à éviter de tomber dans le piège du film « à l’américaine » (j’veux pas être méchant mais à quelques exceptions près on n’est pas vraiment des spécialistes du film d’action) pour coller à la réalité et s’attacher aux hommes et plus particulièrement aux soldats du GIGN. Certes le résultat n’est pas forcément des plus spectaculaire mais ce côté réaliste (l’équipe du film a été formée et entraînée par le GIGN et a rencontré certains membres ayant participé à l’opération) ne fait que rendre un hommage encore plus vibrant à ces gendarmes d’élite dont la devise est : « sauver des vies au mépris de la sienne« .
Pour la petite histoire l’opération a été (et est encore) unanimement reconnue comme l’un des plus grand succès du GIGN, il faut dire que le bilan est sans appel, les 164 passagers et membres d’équipage ont été évacués vivants (13 blessés) pendant l’assaut et les 4 terroristes ont été abattus. Et pour couronner le tout on ne déplore aucune perte chez les hommes du GIGN, « juste » 11 blessés dont 9 grièvement.
Par contre cette prise d’otage sera le prélude à une vague d’attentats menés par le GIA en France entre juillet et octobre 1995 (le seul à être meurtrier sera ce »lui contre la ligne RER B à la gare Saint-Michel qui fera 8 morts et 117 blessés en juillet). Le commanditaire de ces diverses attaques, Khaled Kelkal, sera battu en septembre au cours d’une fusillade l’opposant à l’EPIGN. Et pour finir avec ces petits rappels « historiques » déjà à l’époque un groupe terroriste proche de Al Qaïda (le GIA en l’occurrence) avait songé à utiliser un avion de ligne comme une bombe (l’idée des terroristes était de faire le plein à Marseille avant de faire s’écraser l’appareil sur la Tour Eiffel)… On connait la suite…
Voilà qui ne fait que confirmer ce que j’ai déjà exprimé lors de ma chronique sur Mort Ou Vif, ces gens-là, prêts à sacrifier des innocents, ne méritent aucune considération et encore moins de pitié ! Je voudrai juste préciser que j’applique le même raisonnement à toute forme de terrorisme et pas uniquement aux fanatiques décérébrés qui se revendiquent de l’Islam (ils feraient bien de relire le Coran ces abrutis)…

Publicités
 
6 Commentaires

Publié par le 21 février 2012 dans DVD / BRD

 

6 réponses à “[DVD] L’Assaut

  1. zofia

    24 février 2012 at 04:40

    Hum il y a quand même beaucoup de films français d’action d’une certaine qualité… surtout que beaucoup de films américains sont de remakes. J’aimerais le voir celui-ci aussi.

     
    • Lord Arsenik

      24 février 2012 at 06:43

      C’est sûr qu’on a réussi de très bons films d’action (surtout ces dernières années) mais quand on pense cinéma français on ne pense pas immédiatement thriller… Il traîne encore trop souvent l’étiquette de cinéma soit bouffon (pas de notre faute si on excelle dans la comédie), soit intello.

       
  2. zofia

    29 février 2012 at 05:54

    Une étiquette collée à tort car depuis de plusieurs années maintenant le cinéma français a beaucoup changé et est d’une grande qualité

     
    • Lord Arsenik

      29 février 2012 at 11:56

      Tu prêches auprès d’un convaincu… A tel point que maintenant les yankee viennent nous piquer nos thrillers 🙂

       
  3. zofia

    9 mars 2012 at 04:07

    Et pas que les nôtres d’ailleurs !

     
    • Lord Arsenik

      9 mars 2012 at 04:36

      L’autre jour (du temps où j’avais encore une TV) je suis tombé par hasard sur Benvenuti Al Sud… Les italiens nous ont piqué les ch’tis !!!

       

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :