RSS

[DVD] Le Discours D’un Roi

20 Fév

Le Discours D'un RoiNotre unique pause cinéphile du weekend aura été pour le film de Tom Hooper, Le Discours D’un Roi… A défaut d’avoir eu la quantité on peut se consoler en se disant que la qualité aura été au rendez-vous.
Le Duc d’York, Albert (Colin Firth), fils cadet du roi George V, souffre de bégaiement et perd tout ses moyens quand il doit prononcer un discours. Un handicap qui tend à le rendre facilement colérique. Il a déjà consulté de nombreux spécialistes sans succès jusqu’à ce que son épouse (Helena Bonham Carter) ne fasse appel à un thérapeute du langage aux méthodes peu conventionnelles mais dont les résultats sont éloquents (Geoffrey Rush). Si au départ les relations entre les deux hommes sont plutôt tendues il va progressivement naître entre eux une amitié indéfectible tandis que de plus en plus le Duc d’York est pressenti, presque malgré lui, pour succéder à son père alors que les affres de la seconde guerre mondiale menacent le royaume…
Je ne saurai dire ce qui m’a attiré dans ce film, sans doute une part de curiosité face à son immense succès autant critique (l’an dernier il a raflé la mise partout où il a été en compétition, dont 4 Oscar)) que public ; c’est vrai que, à la base, ce n’est pas franchement le genre de film qui retient mon attention (à tort ou à raison… mais j’assume). En l’occurrence je reconnais humblement que j’aurai eu tort de passer à côté d’un spectacle d’une telle qualité. Pas d’action à tout-va, pas de suspense à couper au couteau… Et pourtant on ne s’ennuie pas une minute, tout le film repose sur la justesse du jeu des acteurs qui nous touchent droit au coeur. Bien sûr il y a en premier lieu le duo formé par Colin Firth en noble bègue et colérique, et Geoffrey Rush en thérapeute au flegme indémontable 100% british mais il ne faut pas non plus oublier l’épouse, Helena Bonham Carter, qui, même si elle se tient en retrait du fait du protocole, n’en est pas moins omniprésente pour soutenir son mari. Ca fait du bien de temps en temps de pouvoir se régaler d’un film qui doit toute son efficacité au seul jeu de ses acteurs, sans user et abuser d’artifices ; ceci dit je ne crache pas non plus sur un bon thriller bourré d’action ou un film fantastique truffé d’effets spéciaux, disons que Le Discours D’un Roi est le genre de film qui nous fait réellement prendre conscience de la difficulté du métier d’acteur.
Si le film s’arrête sur l’entrée en guerre du Royaume-Uni et le fameux discours de George VI, le souverain portera la couronne jusqu’à sa mort en 1952 et sera, tout au long de son règne, assisté de son thérapeute et ami Lionel Logue. C’est sa fille, Elisabeth II (que l’on aperçoit enfant dans le film), qui lui succédera et qui, aujourd’hui encore, occupe Buckingham Palace.

Publicités
 
4 Commentaires

Publié par le 20 février 2012 dans DVD / BRD

 

4 réponses à “[DVD] Le Discours D’un Roi

  1. zofia

    20 février 2012 at 19:31

    C’est surtout un film à voir en vo ! plus que n’importe quel autre. Personnellement, j’avais beaucoup aimé car je me suis retrouvée dans le film, je l’ai trouvé très fin et terriblement bien joué.

     
    • Lord Arsenik

      21 février 2012 at 05:44

      J’avoue que je ne suis pas un inconditionnel de la VO… Sans doute parce que je ne maîtrise pas suffisamment la langue de Shakespeare.

       
  2. zofia

    24 février 2012 at 04:42

    Oh moi non plus je ne la maîtrise pas du tout mais sur certains films c’est vraiment important

     
    • Lord Arsenik

      24 février 2012 at 06:45

      C’est comme pour les bouquins je pense qu’il faut réussir à ne pas chercher à tout traduire en cours de lecture/visionnage… Mais pour les bouquins aussi je ne suis pas un adepte de la VO, sur ce point je reste constant 🙂

       

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :