RSS

[BOUQUINS] Tom Clancy – Mort Ou Vif

20 Fév

T. Clancy - Mort Ou Vif7 ans ! Et oui les fans de Tom Clancy auront dû patienter sept longues années avant que l’auteur ne se décide à donner une suite aux aventures de Jack Ryan Jr, c’est enfin chose faite avec Mort Ou Vif qui aligne plus de 900 pages en deux volumes dans sa version française.
Comme souvent il est difficile de proposer un résumé efficace d’un bouquin de Tom Clancy tant l’action se joue sur plusieurs fronts simultanés et c’est plus que jamais le cas avec ce roman, du coup, et pour faire simple, je me contenterai d’un copier/coller de la quatrième de couverture : « Le Campus : une organisation secrète, créée sous l’administration du président Jack Ryan, chargée de traquer, localiser et éliminer les terroristes. Et tous ceux qui les protègent. Son pire ennemi : l’Emir, un tueur insaisissable, qui a programmé la destruction de l’Occident. Ses hommes : Jack Ryan Jr et ses cousins, plus quelques recrues de choc. Leur mission : prendre l’Emir. Mort ou vif ! »
Même si au départ on est un peu perdu par les diverses intrigues qui se jouent çà et là de par le monde (j’vous rassure tout finit par s’imbriquer au fil des pages), Tom Clancy réussit à nous plonger au coeur de l’action avec son inégalable souci de coller à la réalité du terrain. Certes parfois tout ça peut paraitre un petit peu trop technique mais perso ça ne me dérange pas, au contraire après quelques recherches via Google on peut se faire une vision encore plus précise des faits. Le côté visionnaire de Tom Clancy a souvent été mis avant (surtout après les attentats du 11 septembre 2001), il est toutefois anecdotique de noter qu’il y’a bien un événement qu’il n’a pas su prévoir (prédire ?) : la chute de Khadafi. En effet dans son récit le colonel est toujours à la tête de la Lybie mais je vous rassure il ne joue aucun rôle actif dans l’intrigue. A sa décharge toutefois les faits du bouquins sont sensés se dérouler sur le deuxième trimestre 2010 (il faut attendre le chapitre 79 pour trouver une date), difficile de ne pas être tenté de faire le rapprochement entre l’Emir et son CRO et Oussama Ben Laden (qui s’est lui aussi fait dézinguer l’année dernière soit dit en passant) et Al Qaïda (dans la réalité comme dans le bouquin l’ennemi désigné reste le terrorisme islamique, et les deux leaders sont à l’origine des attentats du 11 septembre 2001)…
Pour rester dans l’anecdotique s’il a fallu patienter 7 ans avant de pouvoir découvrir ce nouveau chapitre de la saga Ryan Jr, l’action quant à elle se déroule deux mois après les événements décrits dans Les Dents Du Tigre. Soit dit en passant ce précédent opus faisait un peu office de mise en bouche vers une nouvelle ère, passage de relai confirmé ici avec une intrigue bien plus fournie dans laquelle les « anciens » personnages de la saga jouent un rôle plus actif sans toutefois effacer la nouvelle génération.
Pour terminer ce post je ne m’attarderai pas sur le débat de savoir jusqu’où on peut aller dans la lutte contre le terrorisme et la pêche aux informations, personnellement je suis adepte de la tolérance zéro avec ce genre d’individus, tous les moyens sont bons pour arriver à les neutraliser ; si le prix à payer pour sauver des vies et de sacrifier ces enfoirés de fanatiques alors autant sauver ceux qui méritent de l’être… Après tout le Paradis et ses vierges viendront récompenser le prétendu martyre, pour ma part j’espère surtout que c’est la douleur la dernière chose qu’il retiendra avant de rendre son dernier souffle, une douleur omniprésente et omnipotente avant de sombrer dans le néant de la mort.
Quoi qu’il en soit Tom Clancy n’a pas perdu la main quand il s’agit de nous faire vibrer au rythme de son roman mené à 100 à l’heure sur tous les fronts ; les 900 pages sont passées comme une lettre à la poste et j’ai déjà hâte de découvrir la suite… Et oui il ne fait aucun doute que la traque aux terroristes ne s’arrêtera pas aussi abruptement, d’autant que nombre d’autres questions restent en suspend à la fin du bouquin. Espérons simplement qu’il ne nous faudra pas encore 7 ans d’attente avant de pouvoir lire la suite !

Publicités
 
5 Commentaires

Publié par le 20 février 2012 dans Bouquins

 

5 réponses à “[BOUQUINS] Tom Clancy – Mort Ou Vif

  1. zofia

    20 février 2012 at 19:28

    Autant j’adore les thrillers autant j’ai plus de mal avec les thrillers politico-militaires américains mais bon je n’ai jamais lu Tom Clancy alors peut-être que je serais agréablement surprise 🙂

     
    • Lord Arsenik

      21 février 2012 at 05:43

      Pas sûr que tu apprécies c’est vraiment du 100% américano-américain… Mais bon perso j’arrive à faire abstraction du patriotisme exacerbé pour ne me consacrer qu’à l’intrigue.

       
  2. zofia

    24 février 2012 at 04:40

    Je te félicite 😉

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :