RSS

DC Universe Online – 100% gratuit !

13 Déc

DCUOJ’ai profité du weekend pour tester DC Universe Online (DCUO pour les intimes), un MMO devenu gratuit qui se déroule dans l’univers de DC Comics (ça change radicalement de l’heroic fantasy plus ou moins revisitée commune à bon nombre de MMO). Un petit tour sur le site officiel afin de télécharger le client après quoi il faut prendre son mal en patience le temps que le contenu soit intégralement téléchargé (soit 14.4 Go sur un serveur un brin instable) avant de pouvoir enfin se plonger dans le jeu.
Après une longue et sympathique cinématique qui pose le décor (je n’en dirai pas plus afin que la surprise reste intacte mais c’est clair que c’est une situation plutôt inattendue qui ne devrait pas laisser les fans de la première heure insensibles) vient le moment de créer son personnage. Avant toute chose il vous sera demandé de choisir le serveur de jeu (PvE ou PvP selon que vous souhaitez ou non combattre contre les autres joueurs ; pour ma part j’ai privilégié le PvE), ensuite vous choisissez votre camps (Héros ou Criminel) et c’est parti pour les diverses options de personnalisation (apparence, type de déplacement, arme privilégiée, type de pouvoir, choix du mentor).
La première mission consistera à vous évader du vaisseau dans lequel les sbires de Brainiac (le méchant pas beau de service, une entité extra-terrestre qui prend un malin plaisir à détruire les mondes qu’il visite) vous retiennent, pas de difficulté majeure à l’horizon c’est d’avantage histoire de vous faire la main sur le contrôle de votre personnage et l’environnement. Ce n’est qu’une fois libre que vous entrerez dans le vif du sujet, votre mentor vous confiera alors vos premières vraies missions ; d’une façon générale les quêtes sont de deux ordres, soit elles consisteront à contrecarrer les plans de Brainiac, soit elles vous opposeront à la faction rivale (Légion du Malheur ou Ligue de Justice selon votre alignement).
Autant annoncer la couleur tout de suite, si le jeu n’avait pas été gratuit je ne m’y serai certainement pas essayé (il avait reçu un accueil très mitigé au moment de sa sortie). Certes l’univers DC est plutôt intéressant et le fait de combattre aux côtés (ou contre) des personnages connus est un plus non négligeable mais pour le moment (je suis arrivé au niveau 7 avec mon Super-Héros et compte un méchant pas beau, L’Epouvantail, remis à la justice) les quêtes sont répétitives et sans grande originalité (un défaut rédhibitoire avec un jeu payant, mais que je pardonne volontiers à un titre gratuit). Sinon graphiquement le rendu global n’est pas désagréable, sans être époustouflant, ce qui permet au jeu de rester jouable sur des configurations plus modestes. Idem pour la jouabilité et l’évolution du personnage, ça reste dans la moyenne haute face à la concurrence. Dommage qu’il n’y ait pas de serveur francophone dédié au PvE (juste un serveur européen) même si je n’ai pas encore eu besoin de recourir à des sorties groupées pour progresser (nul doute que les choses changeront au fur et à mesure de la montée en puissance des adversaires). Bref pour du gratuit le jeu s’en tire honorablement, l’originalité de son univers y est pour beaucoup…
Maintenant pour ceux qui seraient vraiment accro (ce n’est pas encore mon cas) il existe deux formules payantes qui donnent droit à des options complémentaires et/ou débloquent certaines limites imposées par la version gratuite (qui reste parfaitement jouable… pour le moment du moins).

 
Poster un commentaire

Publié par le 13 décembre 2011 dans Jeux Video

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :