[BOUQUINS] Jean Teulé – Le Magasin Des Suicides

Le Magasin Des SuicidesAyant beaucoup aimé Mangez-Le Si Vous Voulez mais n’étant pas particulièrement attiré par les romans historiques je voulais tout de même prolonger ma découverte de l’univers de Jean Teulé ; j’ai donc opté pour Le Magasin Des Suicides.
La famille Tuvache tient la boutique Le Magasin des Suicides qui, comme son nom l’indique, propose toute une gamme de produits pour aider leurs clients à en finir avec la vie. Le couple a trois enfants, Vincent, abonné à la dépression mais très créatif (dans le morbide), Marylin une adolescente mal dans sa peau et Alan, le cadet, dont la joie de vivre désespère ses parents. Et si cette joie de vivre était contagieuse ? Et si l’enfant parvenait à la transmettre à la clientèle ou pire, à la famille ?
L’idée de départ a tout de suite attiré mon attention, et vu l’épaisseur du bouquin (157 pages) c’est un choix idéal pour une lecture vite expédiée à temps perdu. Un concept original pour traiter avec humour de la mort, voilà de quoi se dérider les zygomatiques me suis-je dit en attaquant ma lecture. Effectivement le ton est plutôt frais et décalé (dommage que l’auteur ait affublé le jeune Alan d’un zozotage qui n’apporte rien de plus à son intrigue), le style est minimaliste mais sans lourdeur du coup le bouquin se lit d’une traite. Toutefois ne vous attendez pas à rire aux éclats, vous sourirez sans doute de temps en temps mais à vrai dire on cherche surtout à comprendre où tout ça nous mènera… Et au final, à la toute dernière phrase, on est sur le cul sans vraiment comprendre le pourquoi du comment de cette fin, quelque part ça nous laisse un arrière goût d’inachevé. Bref un court roman sans prétention agréable à lire mais rien de franchement transcendant non plus… Pour être tout à fait franc cette lecture restera une petite déception, sympa mais je m’attendais à mieux, sans doute un peu plus d’humour noir et un ton plus incisif.
A noter qu’une adaptation sous forme de film d’animation est annoncée pour 2012, et c’est Patrice Leconte qui est aux commandes (plus d’infos sur Allociné). Ne vous attendez pas à de la 3D révolutionnaire mais plutôt à un dessin animé traditionnel (ce qui n’est pas forcément un mal). Pour vous faire patienter (à défaut de saliver) voilà à quoi ressemblera la famille Tuvache sur grand écran :

La Famille Tuvache

3 réflexions au sujet de « [BOUQUINS] Jean Teulé – Le Magasin Des Suicides »

  1. Ah j’avais beaucoup aimé ce livre ! surtout le slogan sur les sacs du magasin 😉 et justement ce côté vraiment original et totalement décalé qui m’avait plu

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s