RSS

[BOUQUINS] JC Grangé – Le Passager

11 Oct

JC Grangé - Le PassagerC’est avec une certaine impatience (et une pointe d’appréhension compte tenu de ses derniers romans) que je me suis plongé dans lecture du dernier Jean-Christophe Grangé, Le Passager.
Bref détour par le pitch histoire de ne pas casser l’effet de surprise. Le psychiatre Matthias Freire prend en charge un amnésique retrouvé plus ou moins errant sur les voies de la gare St Jean à Bordeaux ; peu après le capitaine Anaïs Châtelet et son équipe ce rendent sur une scène de crime particulièrement morbide dans cette même gare. Les deux affaires sont-elles liées ? Si oui comment ? Pour le savoir le Dr Freire doit aider son patient à retrouver son identité et son passé. Il ne le sait pas encore mais cette quête de la vérité va le mener à d’incroyables révélations sur sa propre personne, des secrets bien enfouis que de mystérieux hommes en noir semblent prêt à tout pour éviter qu’ils ne remontent à la surface…
Comme je l’ai dit en introduction de ce post les derniers opus de Grangé m’ont quelque peu laissé sur ma faim, Miserere m’avait déçu avec son final complètement abracadabrant, quant à La Fôret Des Mânes c’est le rythme qui lui faisait quelque peu défaut (surtout au début). D’entrée de jeu Le Passager nous rassure et nous entraîne dans une intrigue haletante qui nous laisse à peine le temps d’encaisser les surprises entre deux rebondissements, Grangé serait-il de nouveau au top de son inspiration ? Jusqu’à la dernière partie du roman on a envie de répondre par un OUI franc et massif, dommage que la fin nous laisse un goût d’inachevé, elle aurait mérité quelques pages de plus afin de répondre à toutes les questions que l’on pouvait se poser (même is avec pas loin de 750 pages c’est le roman le plus volumineux de l’auteur). Ce sera donc un OUI du bout des lèvres, oui car malgré ce final un peu trop abrupt on a entre les mains un thriller qui tient toutes ses promesses, un scénario riche et bien documenté (comme d’hab avec Grangé, c’est d’ailleurs l’une des grandes forces de tous ses romans)) et des personnages toujours aussi tourmentés. Les amateurs retrouveront des crimes particulièrement sanglants mais sans vraiment entrer dans les détails pour ne pas casser le rythme. Sans doute pas l’un des meilleurs titres de l’auteur mais suffisamment abouti pour nous faire oublier les déceptions (relatives encore une fois) de ses deux précédents romans.
Pour la petite histoire j’avais téléchargé le bouquin au format ePub sur une plateforme dédiée pas forcément très légale, mais finalement dès que j’ai vu la version papier en rayon je me suis rué dessus ; concrètement le numérique m’aura permis de poursuivre ma lecture quand je n’avais pas le bouquin sous la main (j’ai ainsi dû lire 4 ou 5 chapitres).
A l’heure où j’écris ce post j’avoue ne pas savoir quel sera le prochain bouquin dans lequel je me plongerai, peut être un retour aux enquêtes de Harry Hole (mine de rien j’ai 4 bouquins de Jo Nesbo, en atente) à moins que… Qui vivra, verra.

 
6 Commentaires

Publié par le 11 octobre 2011 dans Bouquins

 

6 réponses à “[BOUQUINS] JC Grangé – Le Passager

  1. zofia

    12 octobre 2011 at 00:57

    J’ai adoré ce Grangé que j’ai dévoré en quelques jours, mais alors la fin est d’une absurdité sans nom ! qu’est-ce que ce coup de nous sortir un jumeau diabolique mort d’un chapeau et cet obstétricien, en fait le père du héros, alors que ce n’était pas le thème du roman ! On aurait du rester sur la thèse du complot d’état qui teste une nouvelle « arme » sur des cobayes et qui veut éliminer Mathias car il en sait trop. Je l’ai trouvée beaucoup trop tirée par les cheveux…
    Quel est ton préféré de Grangé ?

     
    • Lord Arsenik

      12 octobre 2011 at 05:49

      Clair que cette histoire de jumeaux ça fait retomber la sauce… D’autant qu’à partir de là la suite devient plus ou moins prévisible.

      Question piège, le meilleur Grangé ? On va contourner la question 🙂
      Celui avec lequel j’ai fait la « connaissance » de l’auteur : Les Rivières Pourpres
      Celui qui sort de l’ordinaire par son aspect purement fantastique : Le Concile de Pierre
      Mon coup de coeur personnel : La Ligne Noire

      Je précise toutefois que je n’ai pas lu Le Serment des Limbes que nombreux semblent considérer comme étant le plus abouti… C’est lui le fameux audiobook qui prend la poussière sur mon bureau depuis plus d’un an ; mais je compte bien y remédier prochainement en le prenant en poche (ou éventuellement en le téléchargeant).

      Et toi ton top Grangé ?

       
  2. Zofia

    14 octobre 2011 at 23:10

    Hum je me rends compte maintenant à quel point la question est délicate… Déjà je peux te dire que celui que j’aime le moins est Le vol des cigognes et comme toi je l’ai découvert avec Les rivières pourpres que j’adore. Je pense que je préfère Le serment des limbes qui est absolument jouissif et La ligne noire, tous les deux terrifiants.J’aime beaucoup L’empire des loups.
    Pour les deux derniers, Miserere était bien mais je ne sais pas, il y a qqchose qui a coincé quelque part je trouve. La forêt des Mânes, je ne l’ai lu qu’une fois et il faudrait que je le relise, j’avais bien aimé que ce soit un personnage féminin.
    Je te conseille vraiment, vraiment, Le serment des limbes. Il est génial…

     
    • Lord Arsenik

      15 octobre 2011 at 13:32

      Hé hé je vois que je ne suis pas le seul à ne pas réussir à en isoler un en particulier.
      Le serment des limbes je pense que je vais m’y mettre quand j’aurai fini mes deux lectures en cours…

       
  3. Zofia

    19 octobre 2011 at 19:48

    C’est clair que c’est difficile. C’est comme Chattam, ils ont tous des qualités et des défauts qui me plaisent. Pas comme Amlie Nothomb où là j’ai un avis plus tranché.

     
    • Lord Arsenik

      20 octobre 2011 at 05:11

      Va vraiment falloir que je me mette à lire Chattam, j’ai 9 bouquins en stock et toujours pas commencé… Tiens d’ailleurs tu me conseillerais de commencer par lequel :
      – Le Cycle de l’Homme
      – La Trilogie du Mal
      – Le Diptyque du Temps
      – La Promesse des Ténèbres ?

       

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :