Quelques réflexions personnelles sur « l’Affaire DSK »

Si je n’ai pas réagit plus tôt sur le sujet ce n’est pas que je m’en tamponne le coquillart, comme beaucoup je suis ce feuilleton médiatico-juridico-politique ; d’une part j’estime que d’autres médias sont plus à même de traiter le sujet beaucoup mieux que je ne saurai le faire et d’autre part, comme je l’ai déjà dit par le passé, j’aime avoir un certain recul avant de me prononcer et en l’occurrence cette affaire illustre parfaitement mon propos. Si j’avais dû réagir à chaud quand l’histoire a éclaté j’aurai sans doute écrit que c’était trop gros pour être vrai et surtout que ça tombait à un moment particulièrement opportun ; mais voilà au fil des jours la théorie du complot s’est effritée pour céder sa place à bien des doutes et des incertitudes, j’aurai peut être pu écrire alors « finalement peut être que… Et puis non il peut pas être assez con pour avoir fait ça ! » ; et aujourd’hui la seule certitude que j’ai c’est qu’il s’est bel et bien passé quelque chose dans cette chambre d’hôtel, toute la question étant de savoir quoi exactement… Et ça je crains que nous ne le sachions jamais.
En effet il faut savoir que dans le système judiciaire actuel en cas de plainte pour agression sexuelle c’est à la victime d’apporter la preuve qu’il y a eu crime et non au présumé coupable de prouver son innocence ; en clair cela signifie que la batterie d’avocats engagés par DSK n’a qu’à fouiner dans les ordures pour discréditer et décrédibiliser la femme de chambre pour que leur client soit blanchi. C’est mal foutu mais c’est ainsi que ça fonctionne… Alors qui croire dans de telles conditions ? Nafissatou Diallo, la victime présumée, ou une des versions de DSK (qui passe de « j’ai rien fait » à « bon OK j’ai fait quelque chose mais elle était d’accord ») ?
Si la « justice » parvient à blanchir DSK il n’en reste pas moins que cette « casserole » lui collera encore longtemps à la peau ; d’ores et déjà il peut dire adieu à ses ambitions politiques (on a l’habitude des présidents qui baisent la France mais avec lui à l’Elysée l’expression pourrait prendre un tout autre sens), au niveau professionnel je ne doute pas qu’il trouvera une pirouette pour prendre un nouveau départ, quant au niveau personnel il semble déjà avoir été amnistié par sa femme (je croyais Anne Sinclair intelligente mais là j’avoue que je ne pige pas comment elle peut continuer à pardonner les multiples frasques extra-conjugales de son mari). Blanchi ou non par la Cour le doute persistera dans l’opinion publique…
Soit dit en passant certains amis de DSK, de même que certains médias très gauchisants, ne valent guère mieux que le système judiciaire américain ; on a entendu ou lu que DSK ne se serait jamais acoquiner avec « une femme comme ça » ou encore « une simple domestique »… Y a pas à dire les gars c’est très « classe » comme réaction !

Bon alors et pour les présidentielles de 2012 qui fait quoi maintenant que le favori s’est disqualifié ? Aubry ? Hollande ? Royal ? Franchement ils ont autant de consistance qu’un fromage blanc et autant de crédibilité qu’une chanson de M Pokora ! Un petit tour chez les écolos peut être ? Non merci en politique je déteste les pastèques (vert dehors, rouge dedans), et puis vous imaginez Nicolas Hulot ou Eva Joly à l’Elysée ? Mélenchon ? Une grande gueule tout juste bon à brasser de l’air… Oh rassurez-vous (même si ça n’a rien de rassurant en soi) on n’est pas mieux lotis à Droite, les multiples prétendants (déclarés ou non) n’ont aucune crédibilité. Quel que soit le verdict des urnes je n’aurai que deux mots : « Pauvre France ! ».
Comme disait l’autre (Renaud en l’occurrence) : « Si le roi des cons perdait son trône, Y’aurait 60 millions de prétendants » (en conclusion de la chanson Hexagone)…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s