[MUSIC] Hugh Laurie – Let Them Talk

Hugh Laurie - Let Them Talk Quand j’ai entendu que Hugh Laurie, qui interprète l’inimitable et génial Dr House, avait l’intention de pousser la chansonnette j’avoue avoir eu un sourire sceptique. Avant de faire l’acteur il s’était essayé à l’écriture avec Tout Est Sous Contrôle (lire ma chronique), certes le résultat était plutôt agréable à lire mais, en toute objectivité, son roman ne restera pas dans les annales. Et voilà qu’aujourd’hui notre brave toubib nous sort un album dédié au Blues intitulé Let Them Talk ; c’est avec un sourire mauvais que j’ai lancé l’écoute de l’album, prêt à  le descendre avec un cynisme digne du Dr House…
Le premier titre, « St James Infirmary », démarre par un long instrumental dominé par le piano (joué par Hugh Laurie himself) et la basse, le sourire s’efface et l’oreille se tend, c’est sobre, agréable, ça flaire bon le Blues pur et dur. Merde c’était pas prévu ça ! Mais le sceptique revient à la charge : « OK le gars se débrouille bien au piano et s’est entouré de musicos qui assurent mais c’est par autant qu’il tiendra la route au chant ». Comme pour me prouver le contraire justement la voix de notre toubib/chanteur vient s’imposer sur la musique, puissante, rocailleuse, 100% bluesy… La claque !
Vous l’aurez compris Hugh Laurie remporte la mise haut la main. Les quinze titres sont des « classiques » de la grande époque du Blues, magistralement arrangés et modernisés tout en respectant l’esprit du Blues. La musique est envoûtante, teintée çà et là par quelques touches jazzy, la voix nous transporte sans escale dans le Sud des Etats-Unis. Rien à faire si je descendais l’album je serai malhonnête avec moi même, j ‘ai tout simplement été scotché et bluffé par les prouesses vocales et musicales que nous fait partager Hugh Laurie.
Si vraiment je voulais pinailler je pourrai regretter que l’album ne nous propose quelques titres originaux mais d’un autre côté il avait annoncé la couleur dès le départ donc ce serait malhonnête de l’accuser de vouloir jouer la carte de la simplicité (d’autant que ce sont plus que de simples reprises). Je le dis et je le répète je suis le premier surpris par cette claque musicale mais franchement c’est du miel pour mes oreilles et je ne bouderai pas mon plaisir de l’écouter en boucle.
Bravo doc je m’incline. Certes ça ne plaira pas à tout le monde mais comme le dit si bien le titre de l’album « Let Them talk », que l’on pourrait traduire par « Laisse les causer »…

St James Infirmary (pas de video, juste la jaquette de l’album)

6 réflexions au sujet de « [MUSIC] Hugh Laurie – Let Them Talk »

  1. Le jazz n’est pas ma grande passion, mais …oui il y a des mais ( trop facile..) Étonné, surpris, comment dire…agréable à l’oreille, si on m’avait dit que c’était docteur house, je lui aurais ris au nez. Pas mal pour un débutant.

    1. J’aime beaucoup le jazz et le blues pour décompresser après une longue journée de taf (une bonne rasade de Jack est un plus appréciable).
      Pour un coup d’essai c’est plutôt réussi même si ce ne sont que des reprises de standards du genre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s