[DVD] Freddy – Les Griffes De La Nuit

Freddy (2010)A la veille de ce long week-end pascal j’ai décidé de m’offrir une journée de repos supplémentaire en prenant mon vendredi en récup. J’ai profité de l’occasion pour m’offrir une pause DVD avec Freddy, un remake signé Samuel Bayer d’un des piliers du cinéma d’horreur, j’ai nommé Les Griffes De La Nuit de Wes Craven.
Pas de surprises donc au niveau du scénario. Cinq ados voient leur sommeil perturbé par des cauchemars mettant tous en scène un même homme défiguré dont une des mains est prolongée par des griffes acérées en acier. Quand les premiers commencent à mourir, massacrés pendant leur sommeil, il devient  évident que leur tueur est ce monstre qui hante leurs rêves. Mais comment vaincre un ennemi qui n’existe que dans leurs rêves ? Sans doute en se replongeant dans un passé que tout le monde semble vouloir oublier. Mais combien de temps résisteront-ils au sommeil et à ses rêves mortels ?
Pas facile pour un réalisateur plutôt modeste de prendre le relai de Wes Craven et de revisiter le mythe de Freddy Krueger sans le dénaturer, si les puristes trouveront surement à redire, ne serait-ce que pour la forme, je trouve pour ma part qu’il s’en sort plutôt bien, on retrouve bien l’ambiance sombre et l’angoisse du film original.
A vrai dire c’est surtout Jackie Earle Haley (interprète de Rorschach dans Watchmen… encore un rôle masqué) qui hérite du plus gros défi : celui d’endosser le costume de Freddy à la place de Robert Englund qui a interprété Krueger durant toute la saga, du meilleur (sans contexte Les Griffes De La Nuit) au pire (l’aberrant Freddy vs Jason) ; s’il s’en sort plutôt bien il ne parvient pas à faire oublier le Freddy original, notamment du fait de l’absence totale de second degré dans son interprétation.
Impossible de ne pas comparer le remake à son modèle et, même si le film est convaincant, il lui manque un petit quelque chose pour se hisser à la hauteur de son aîné mais bon il est vrai qu’il ne bénéficie pas de l’effet de surprise à moins de ne pas connaître le film original (ce qui serait à la limite du sacrilège). Quant à savoir si ce remake était un choix judicieux ou non peu importe puisqu’il a été réalisé ; reste à savoir maintenant si l’équipe compte user et abuser de la franchise (comme peut le suggérer la fin, mais d’un autre côté c’est le genre de cliffhanger récurrent dans le cinéma d’horreur)…

4 réflexions au sujet de « [DVD] Freddy – Les Griffes De La Nuit »

  1. Je suis en plein dans le sacrilège… encore un film que je n’ai pas vu ! je crois qu’il va me falloir un week-end de rattrapage en Wes Craven 😉

    1. Ne me dis pas que tu n’as pas vu Scream ou La Colline A Des Yeux :o)
      Freddy c’est le premier le plus intéressant, les autres c’est une lente descente dans la dauberie…

  2. J’ai vu Scream quand j’avais 11 ans et sous la contrainte, j’en ai fait des cauchemars pendant des semaines…! Quant à La colline a des yeux, j’ai vu le remake il y a peu…
    Je suis honteuse.
    Oui de toutes façons, les suites dans les films gore laissent rarement présager quelque chose de bon.

    1. Scream j’ai vu les 3 premiers et j’ai bien accroché même si le dernier est un peu en deçà des autres… Par contre j’avoue que je suis plus que sceptique quant à l’utilité d’une nouvelle trilogie, va falloir que je me penche sur l’accueil réservé à Scream 4… Vaut mieux en faire des cauchemars que de se prendre pour le tueur et de poignarder à tout va ; pour relativiser tu zieutes Scary Movie juste après, le tueur parait tout de suite moins terrible…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s