[DVD] Les Petits Mouchoirs

Les Petits MouchoirsPause DVD 100% Cocorico pour commencer notre week-end avec le dernier film de Guillaume Canet, Les Petits Mouchoirs.
Malgré le grave accident dont à été victime l’un des leurs (Jean Dujardin) et malgré le fait qu’il soit placé en soins intensifs une bande de potes décide tout de même de s’offrir leurs vacances annuelles chez Max (François Cluzet) ; au lieu de partir un mois ils ne resteront qu’une quinzaine de jours avant de revenir au chevet de leur ami. Sauf que ce drame va bouleverser leurs habitudes, faisant remonter à la surface les non-dits et exacerbant les tensions… Cette tragédie sonnera-t-elle le glas de leur amitié « de façade » ou, au contraire, parviendra-t-elle a véritablement souder le groupe ?
Après s’être essayé, avec succès, au thriller avec Ne Le Dis A Personne, Guillaume Canet se lance, pour son troisième film en tant que réalisateur, dans un genre 100% franco-français : le film de potes. On y retrouve des gens ordinaires qui vivent, tant bien que mal, un quotidien plus ou moins ordinaire, malgré le drame (tout aussi ordinaire) qui les frappe… Il n’y a que nous pour réussir à faire un film avec cette recette et surtout il n’y a que nous pour transformer un film apparemment ordinaire (pour ne pas dire ennuyeux) en un spectacle débordant d’émotions.
Les personnages, servis par un casting au top (c’est la première fois que Guillaume Canet ne joue pas dans un film qu’il réalise), sont aussi convaincants que réalistes, à tel point que, au fil de leurs vacances, on partage leurs émotions et l’on passe, comme eux, du rire aux larmes, du coup de coeur au coup de gueule… J’avais été surpris, lors de la bande annonce de ne voir aucune scène avec Jean Dujardin, finalement c’est somme toute assez logique, s’il n’occupe, physiquement, qu’un petit rôle il n’en est pas moins omniprésent du début à la fin du film.
Vous l’aurez compris j’ai beaucoup aimé ce film, toutefois, contrairement à ce que j’ai pu lire çà et là, je ne crierai pas au chef d’oeuvre ou au coup de génie du réalisateur. Et oui j’aime cultiver le paradoxe ! C’est certes un film trés réussi qui met en avant des valeurs nobles mais ça reste le reflet de ce qui pourrait arriver à tout un chacun du jour au lendemain, pas de rêve ou d’évasion… Et quelques clichés bon enfant. Alors oui j’apprécie mais je ne m’extasie pas.
Mention spéciale à la bande son qui est tout simplement superbe avec de nombreux titres connus que l’on fredonnera presque malgré nous (citons entres autres interprètes, Creedence Clearwater Revival, David Bowie, Janis Joplin, Ben Harper…) et même, je viens de le découvrir, un titre interprété par Guillaume Canet lui même. On va dire que c’est la cerise sur le gâteau…

2 réflexions au sujet de « [DVD] Les Petits Mouchoirs »

    1. Il est sympa mais c’est pas le chef d’oeuvre autoproclamé par certains. Un bon film de potes avec une excellente bande son.
      A voir et à écouter donc 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s