[BOUQUIN] Jo Nesbo – Les Cafards

Jo Nesbo - les CafardsComme prévu je poursuis mon incursion dans le polar scandinave et plus particulièrement dans les enquêtes de l’inspecteur Harry Hole, personnage cher à Jo Nesbo, logique donc de m’attaquer au deuxième roman de la série, Les Cafards.
Cette fois Harry Hole est expédié en Thaïlande pour enquêter sur la mort de l’ambassadeur de Norvège, retrouvé poignardé dans un bordel. La consigne est claire : bosser vite et bien sans faire de vagues. Mais au fil de l’enquête et à force de gratter sous la surface Hole et ses coéquipiers thaïlandais finissent par faire resurgir certains secrets qui ne demandaient qu’à rester enfouis. Et forcément ça ne plait pas à tout le monde…
A défaut d’être franchement original le roman n’en est pas moins de plus en plus prenant au fil des pages, Jo Nesbo renouvelle la recette éprouvée avec L’Homme Chauve-Souris, un début tout en douceur puis le rythme monte crescendo pour finir sur les chapeaux de roue. Et bien entendu au fil des pages les pistes se mêlent et s’emmêlent avant de se démêler dans une implacable logique.
Et bien entendu c’est aussi l’occasion de plonger plus avant dans le psyché de l’inspecteur Hole, auréolé de son succès en Australie il n’en est pas moins plus tourmenté que jamais suite au viol sauvage de sa soeur handicapée et une enquête pour identifier le coupable qui piétine lamentablement. Les vieux démons refont surface mais Hole est bien décidé à ne pas se laisser entraîner vers le fond…
Je vais devoir faire un break dans mes investigations norvégiennes, non que ça me lasse, au contraire plus ça va et plus je suis accro au personnage de Hole et au style de Nesbo mais d’une part, parce que les tomes suivants ne sont disponibles en librairie, il va donc falloir que je les commande ce qui peut prendre un certain temps avant leur arrivée, et, d’autre part, Dôme, le dernier Stephen King devrait sortir dans les jours prochains… Quoi qu’il en soit je retrouverai Harry Hole ultérieurement avec beaucoup de plaisir !

10 réflexions au sujet de « [BOUQUIN] Jo Nesbo – Les Cafards »

  1. On a la même bibliothèque 😉
    Concernant Dôme, j’ai vachement envie de le lire mais j’ai vu qu’il était sorti en deux tomes (!), ça m’a un peu refroidi…

    1. Vu le poids de la chose ça semble préférable pour le confort du lecteur 🙂
      Pour l’anecdote c’est son troisième plus « gros » roman après Ca (3 tomes) et Le Fléau…

  2. Oui mais à l’étranger il est sorti en un seul tome… il faut absolument que je me perfectionne en Stephen King ! absolument…

  3. Non mais c’est pas grave 🙂 c’est comme Amélie Nothomb ou Fred Vargas (ou des cinéastes dans un autre genre) où je me suis dit que je devais me faire tous les bouquins donc quoiqu’il arrive, je les lirais 😉
    Tu me conseillerais quoi pour commencer ? pour l’instant j’ai lu La ligne de verte et histoire de Lisey.

    1. Lourde responsabilité que de te suggérer par quoi commencer 🙂
      Si tu veux te lancer dans un roman je te conseille Ca ou Le Fléau.
      Si tu préfères te lancer en douceur avec un recueil de nouvelles tu peux te plonger dans Différentes Saisons ou Brume.
      Si vraiment tu es courageuse et motivée tu peux tenter la saga La Tour Sombre (7 tomes).

  4. Hum je crois que, pour commencer, je vais plutôt tabler sur un roman. Je ne me sens pas prête à me lancer dans un si grosse saga…

    1. Plus court que Ca et Le Fléau qui sont des pavés tu as aussi Misery ou Jessie qui serait le plus « féminin » de ces romans.

      J’ai commencé Dôme, il s’annonce comme un grand cru 🙂

    1. A toi de voir après par quoi tu veux commencer… Il y a de tout du fantastique au thriller, de l’horreur à l’angoisse plus psy…
      Pour beaucoup Ca serait le plus « stressant » 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s