[DVD] Inception

InceptionPour notre quasi incontournable pause culturelle du week-end nous avons opté pour le film Inception, réalisé par Christopher Nolan.
Dom Cobb (Leonardo Di Caprio) est un voleur d’un genre un peu particulier, sa spécialité consiste en effet à s’introduire dans les rêves de ses victimes afin de leur voleur une idée ; et dans ce domaine il est le meilleur ce qui lui vaut d’être perpétuellement traqué par les autorités. Un riche et puissant client (Ken Watanabe) le contacte et lui propose de réaliser une inception (l’opération inverse qui consiste à implanter une idée dans l’esprit de la victime) sur un rival en échange de sa réhabilitation. Cobb réunit une équipe d’experts mais, même s’il sait que l’opération est délicate, il est loin de se douter à quel point leur mission va être périlleuse…
Autant prévenir de suite c’est typiquement le genre de film à regarder parfaitement à jeun et éveillé si vous voulez avoir une chance d’en saisir les tenants et les aboutissants (et encore je pense que pour tout comprendre il vaut mieux le voir deux fois). Toutefois si le scénario est complexe il n’est en rien embrouillé, tout (ou presque) s’explique sans avoir besoin de passer les neurones en surchauffe (même si le réalisateur semble prendre un malin plaisir à installer et entretenir le doute dans nos esprits). Et oui le film brille par l’intelligence de son scénario mais ce n’est pas pour autant et film intello et pompeux, il est rythmé à souhait avec quelques effets visuels impressionnants (fort justement récompensés par un Oscar 2011) et de multiples rebondissements.
Christopher Nolan poursuit donc un parcours sans faute et s’impose encore un peu plus comme un réalisateur incontournable à Hollywood. Quant à Di Caprio il confirme, une fois de plus, qu’il est un acteur brillant et non un simple beau gosse. Mention spéciale aussi à la fameuse équipe recrutée par Cobb, tous les personnages sont profonds et attachants (tout particulièrement la jeune architecte, Ellen Page, qui cerne rapidement la personnalité tourmentée de son employeur).
Bref le chef d’oeuvre annoncé tient toutes ses promesses et plus encore, c’est une claque dans la tronche comme on aime en recevoir et comme on aimerait en recevoir plus souvent soit dit en passant. Un film à voir, à avoir et à revoir…
Pour ceux qui ont vu le film mais se posent encore des questions je vous invite à consulter cet article sur Allociné ou encore ce post de leur forum consacré à Inception (à lire uniquement si vous avez déjà vu le film).

2 réflexions au sujet de « [DVD] Inception »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s