Haut débit Made in NC : tous égaux devant l’OPT ?

Alors que l’OPT annonce qu’il sera bientôt possible, en Nouvelle-Calédonie, de bénéficier de connexions internet haut débit à 8 Mb/s ça grince déjà méchamment des dents chez les FAI de la place…
De nouveau c’est la question du monopole de l’OPT sur la fourniture de bande passante aux FAI qui revient, une fois encore sur le tapis, le prix de revente étant jugé excessif. Résultat des courses les FAI seraient en mesure de proposer ces connexions « grand public » au prix de 35 à 45000 XPF par mois (entre 292 et 375 Euros) ! Tous les FAI ? Et bien non justement, et comme par hasard c’est Lagoon, filiale de l’OPT, qui sort du lot avec un prix qui resterait inférieur à 10000 XPF (83 Euros)… J’veux pas dire mais quand on arrive à de tels écarts on ne peut s’empêcher que la concurrence entre les FAI n’est pas si loyale que l’on voudrait bien nous le laisser croire. Comme qui dirait y a anguille sous roche (ou murène sous patate dans sa version locale)…
Je sais bien qu’on est un petite île paumée au milieu de nulle part et insuffisamment peuplée pour espérer des tarifs susceptibles de rivaliser avec les offres que l’on peut trouver en Métropole et d’ailleurs là n’est pas la question. Je trouve tout simplement inadmissible et incompréhensible que le FAI « estampillé OPT » puisse proposer une connexion 4 à 5 fois moins chère que ses concurrents. Alors quitte à passer pour un con je voudrais qu’on m’explique comment une telle situation est possible si tous les FAI sont traités de la même façon par l’OPT…
Il est encore un peu tôt pour s’en inquiéter, les premières offres devant faire leur apparition d’ici 5 mois, mais il est indéniable que dans ces conditions, et bien que pleinement satisfait des services de Canl, je n’hésiterai pas une seconde avant de basculer mon abonnement chez Lagoon. Mais j’espère sincèrement, dans l’intérêt des internautes calédoniens, qu’une solution plus « consensuelle » et plus juste sera trouvée ; ce n’est pas en faussant le jeu de la libre concurrence et en favorisant sa propre filiale que l’OPT améliorera son image déjà bien terne…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s