Camp-Est : la prison devenue passoire…

Le Camp-Est, notre centre pénitentiaire local (si on peut encore l’appeler ainsi), revient sur le devant de la scène avec, à la fin du mois dernier une quadruple évasion (lire les détails sur LNC) ce qui porte à 20 le nombre d’évasions réussies depuis janvier 2009 ! Rien de moins que 5% de la population carcérale du centre, un triste record de plus pour notre passoire pénitentiaire (la même chose à la prison de Fresnes représenterait plus d’une centaine d’évasions)…
Il serait vraiment temps de faire quelque chose pour notre prison malade (déjà recensée parmi les pires prisons de France) qui souffre non seulement de surpopulation (avec 400 détenus pour moins de 200 places) comme de nombreuses de ses consoeurs métropolitaines mais aussi d’un manque évident d’effectif (encore un problème récurrent dans le monde pénitentiaire) et surtout de locaux franchement vétustes (de fait certaines évasions sont dignes de celles des Frères Dalton chers à Lucky Luke).
Curieux hasard de l’actualité notre député Yanno a rencontré deux jours plus tard le directeur de cabinet Garde des Sceaux pour évoquer le possible déménagement du centre pénitentiaire plutôt que sa réhabilitation… Il faut dire que le site est plutôt sympathique (voir photo ci-dessous, source LNC) et l’argument du député qui souhaiterait le « rendre aux Nouméens », bien que fort louable, pourrait cacher quelques projets immobiliers pas totalement désintéressés (mais ce ne sont la que suppositions, voire spéculations de ma part).

Camp-Est
En fait à la base je n’avais aucune envie de faire un billet sur notre centre pénitentiaire, ni même de parler des quatre couillons qui ont pris la poudre d’escampette mais, une idée en entraînant une autre, voilà un billet qui prend forme lentement mais surement alors qu’au départ je voulais juste faire un peu d’humour en opposant deux images n’ayant aucun rapport l’une avec l’autre.
D’une part un article de LNC avec la photos de « nos » quatre évadés :

4 de plus
Et d’autre part la page d’accueil du site de la société Locajet (location et randonnées en jet-ski) avec son accroche publicitaire, « Notre passion… Votre évasion ! » :

Locajet
Comble du hasard il s’avère que les locaux de Locajet sont situés à la Capitainerie de Nouville Plaisance… Comme vous pourrez le constater via la capture d’écran réalisée sous Google Earth, le Camp-Est (2 rue du Capitaine Bois) et Locajet (3 rue du Capitaine Bois) sont voisins ! De là à imaginer que le centre pénitentiaire pourrait adopter la devise de l’enseigne commerciale il n’y a qu’un pas que je franchis allégrement…

Drôle de hasard
Slogan du Camp-Est

4 réflexions au sujet de « Camp-Est : la prison devenue passoire… »

  1. J’adore !
    Le problème des prisons en France est un vrai souci, outil de destruction que de réinsertion et de solution, la situation ne fait que se dégrader…
    Peut-être que la société de location de jet ski a fait un partenariat avec le centre pénitentiaire ?! ^^

    1. Ils ne nous ont encore fait le coup de l’évasion en jet-ski…

      Pour ce qui est du problème général des prisons je n’ai pas de solution en stock… Je ne sais même pas s’il en existe. Pas facile de vouloir faire du social quand les cellules sont surpeuplées et que l’insécurité règne aussi bien pour le personnel que pour les détenus.
      Je demande pas non plus qu’ils soient logés au Hilton (après tout il n’y a pas que des enfants de coeur derrière les barreaux et nombreux sont ceux qui méritent largement leur place à l’ombre)… Un débat difficile qui peut rapidement devenir houleux 🙂

      1. d’accor avec toi MAn! et sinon la petite solution c’est le « bracelet électronique », y’a des gars qui sont au « gnouf » pour des broutilles alors ce serai LA PETITE SOLUTION!!!!! enfin ce n’est pas tou le monde qui pense ainsi! mais bon y’a des frères qui veulent changer, se « repentir » de leurs conneries passées!!!! ALOR JUSTICE ECOUTE UN PEU LES PETITS DELINQUANTS!!!!! Des frères qui veulent vivre une nouvelle vie et construire leur pays!!!

      2. Wait and see… On verra bien ce que proposera la nouvelle prison à Nakutakoin mais bon c’est pas pour demain.
        Le bracelet électronique pour les petites peines ça peut être pas mal en effet.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s