RSS

Dis-moi comment tu lis et je te dirai qui tu es…

07 Déc

Un petit questionnaire sympa découvert grâce à Zofia que je fais circuler à mon tour (après y avoir répondu cela va de soi). J’ai essayé de remonter aux sources mais je n’arrive pas à aller au-delà du blog d’Azilys (septembre 2010) sans pour autant pouvoir affirmer qu’elle est l’auteur de ce petit test…

Plutôt corne ou marque-page ?

Sans la moindre hésitation marque-page avec ce qui me tombe sous la main pourvu que ça ne déforme pas le bouquin…
Mais bon je suis limite maniaco-obsessionnel avec mes livres, en fin de lecture je range un livre comme neuf.

As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?

Oui plusieurs fois, généralement à ma demande (tiens d’ailleurs c’est la bonne période pour les listes au Père Noël).

Lis-tu dans ton bain ?

Jamais pour cause de trouble maniaco-obsessionnel littéraire (voir question 1).

As-tu déjà pensé à écrire un livre ?

Ca m’a effleuré mais c’est plus facile à dire qu’à faire… Et surtout ça demande du temps…
Si je devais me lancer je commencerai par un recueil de nouvelles.

Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?

Ca dépend de ce que l’on entend par série.
S’il s’agit de plusieurs tomes qui contribuent à un scénario unique (genre Le Seigneur Des Anneaux) alors ça me semble incontournable. Pour ce qui est des sagas autour d’un personnage récurent (la série Jack Ryan de Tom Clancy par exemple) ou d’un univers (la saga Dragonlance développée par divers auteurs) ça peut être sympa si ça apporte vraiment un plus à l’existant, si c’est juste histoire d’user et d’abuser d’une licence je ne vois pas l’intérêt de la chose.

As-tu un livre culte ?

Question suivante s’il vous plaît…
Non sérieux je suis totalement incapable de citer un livre que je considérai comme culte, j’ai des auteurs « fétiches » (Stephen King, Tom Clancy, Jean Christophe Grangé, John Grisham…), des genres qui je privilégient (thrillers, fantastique…) mais sortir un titre du lot c’est limite mission impossible. Si vraiment vous insistez je répondrai Le Livre Du Voyage de Bernard Werber pas forcément pour sa qualité littéraire mais pour son originalité.

Aimes-tu relire ?

Ca m’arrive rarement mais ce n’est pas totalement exclu… Et puis ça me donne une excuse pour continuer d’amasser et d’entasser les bouquins !

Rencontrer ou non les auteurs des livres qu’on a aimés ?

Plus facile à dire qu’à faire… Surtout quand on vit à Nouméa !
Je n’aurai rien contre le fait de discuter avec certains auteurs mais je n’y accorde pas plus d’importance que ça…

As-tu des livres dédicacés ?

Non (voir la question précédente).

Aimes-tu parler de tes lectures ?

Oui même si en pratique je le fais essentiellement au travers de ce blog.
Soit mes proches ne sont pas de grands lecteurs, soit nous n’avons pas les mêmes goûts… Ca n’empêche pas de parler de nos lectures respectives mais il n’y a pas véritablement de débat autour d’un titre.

Comment choisis-tu tes livres ?

Si c’est un auteur que j’affectionne particulièrement je prends d’office sans chercher à comprendre.
Sinon je choisis souvent au feeling (une couv sympa, un résumé prometteur…), en cas de doute sur un titre je vais lire les réactions des lecteurs sur le web.
Enfin je peux choisir un titre suite à une réaction enthousiaste lue au hasard de mes pérégrinations ou plus simplement suite au conseil du libraire.

Une lecture inavouable ?

Non, j’assume mes lectures sans me soucier du regard des autres.

Des endroits préférés pour lire ?

Dans l’idéal dans le calme et le confort mais je peux aussi lire dans un bus bondé ou dans une salle d’attente d’un cabinet médical…

Lectures en musique ou en silence ?

De préférence en silence mais au fil des pages j’oublie le bruit ambiant.

Livre électronique ?

Oui et non.
Si j’ai le choix entre une version papier et une version numérique je choisirai sans la moindre hésitation le livre traditionnel, mais le livre électronique permet à des auteurs plus modestes de faire connaître leur travail à moindre coût (pour eux et pour nous) ; donc je ne rejette pas en bloc l’édition numérique.

Un livre pour toi serait…

Un moment d’évasion si j’ai un roman entre les mains.
Du plaisir dans tous les cas.

Lire et manger ?

Heu… Pas en même temps en tout cas.

Télé, jeux-vidéo ou livres ?

Mettez-moi les trois sil vous plait…
Télé, avec modération sauf pour les DVD que je consomme sans retenue (quand mon lecteur DVD daigne fonctionner).
Jeux Video, par période (selon les sorties du moment) et sans modération si vraiment j’accroche.
Livres, sans la moindre modération et en permanence !

As-tu déjà abandonné un livre ?

Honnêtement je ne pense pas que ça me soit arrivé…
Certes parmi mes lectures il y a sans doute quelques erreurs de parcours mais rien de suffisamment illisible pour me donner envie de renoncer. J’avoue honteusement avoir dû m’y reprendre à plusieurs reprises quand j’ai décidé d’attaquer Le Seigneur Des Anneaux, mais j’étais jeune et inexpérimenté…

Quel est le livre que tu lis actuellement et quel sera le prochain ?

La Chute de Guillermo Del Toro et Chuck Hogan, second volet de leur trilogie vampirique entamée avec La Lignée.
Le troisième opus étant annoncé pour courant 2011 il va falloir que je trouve de quoi patienter jusque là… Il me reste quelques titres en stock mais je vais sans doute commencer par Dark Prophecy le second tome de la trilogie (encore !) Level 26 de Anthony Zuiker et  Duane Swierczynski.

A votre bon coeur messieurs dames, faites circuler…

 
8 Commentaires

Publié par le 7 décembre 2010 dans Bouquins

 

8 réponses à “Dis-moi comment tu lis et je te dirai qui tu es…

  1. Lord Arsenik

    7 décembre 2010 at 13:03

    A force de curiosité et de recherche je suis remonté jusqu’au blog de Xelou et un article de juillet 2010 ; qui dit mieux ?

    http://h0ph0ph0p.blogspot.com/2010/07/questionnaire-de-lecture.html

     
  2. Zofia

    9 décembre 2010 at 00:10

    Ah tiens moi aussi Jean-Christophe Grangé 🙂 par contre je me rends compte qu’il me manque
    2 questions, celles de la télé et des livres dédicacés, je les rajouterais. En tous les cas je partage ton point de vue sur plusieurs choses, et perso je n’ai pas encore réussi à lire Le Seigneur des Anneaux mais j’ai lu La Maison des Feuilles !

     
    • Lord Arsenik

      9 décembre 2010 at 05:19

      Je ne sais pas pour toi mais perso je suis un inconditionnel de tout ce qui touche à l’heroic-fantasy et notamment aux Jeux de Rôles donc JRR Tolkien c’est un peu le père fondateur de cet univers… J’ai lu Bilbo Le Hobbit sans difficulté (normal c’est à la base un livre pour enfants… c’est un peu comme si j’avouais avoir lu un livre de Oui-Oui… Enfin non pas tout à fait quand même) mais pour LSDA ça a été une autre paire de manche, j’ai dû m’y reprendre à trois reprises et la dernière cinq ans après avoir acheté le bouquin (version collector illustré… un pavé !).
      Au risque de me faire lyncher par les puristes je dirai que les films de Peter Jackson sont une adaptation irréprochable de l’oeuvre de Tolkien et constituent donc une approche plus « facile » du Seigneur des Anneaux… Par contre paradoxalement Jackson semble avoir beaucoup plus de mal à accoucher de Bilbo Le Hobbit ; mais je m’égare…

      Pour en revenir à ce fameux questionnaire et d’après les diverses réponses que j’ai pu lire on trouve quelques comportements récurrents (notamment le marque-page) ; d’après ce que j’ai pu lire via ton blog nous avons pas mal de goûts communs au niveau littéraire mais j’avoue que tu es beaucoup plus éclectique que moi (déjà que je m’estime « touche à tout » mais tu me dépasses largement).

       
  3. BoZ'

    9 décembre 2010 at 07:22

    LSDA : lu une bonne dizaine de fois; au point que ma douce a fini par me l’offrir en un seul tome pour que j’arrête de courir après le suivant.

    Bilbo : lu 2 fois, faut que je me le refasse.

    Ce sont les rares bouquins (avec la saga « Malaussene » de D. PENNAC) que je prends plaisir à relire, pas forcément en entier, mais où je redécouvre à chaque fois un détail oublié ou un situation qui me ravi à nouveau.

    Malheureusement, je dois l’avouer, l’arrivée d’Internet dans mon foyer a réduit au strict minimum ma boulimie livresque. Mais je vais essayer de temporiser et de m’y remettre.

     
    • Lord Arsenik

      9 décembre 2010 at 10:01

      Waow chapeau bas pour LSDA ! J’ai eu du mal à m’y mettre mais par contre c’est vrai qu’une fois dedans ça devient dur de décrocher… Je garde soigneusement mon pavé collector ; « mon précieuuuuux » 🙂

      Pour ma part la boulimie livresque ne me quitte quasiment jamais… Même s’il peut m’arriver, pour une raison ou pour une autre, parfois même à l’insu de mon plein gré, de faire un break.

       
  4. zofia

    13 décembre 2010 at 05:55

    Hum je ne suis pas aussi fan que d’héroic-fantasy, comme tu dis je touche un peu à tout, mais j’ai voulu le SDA après avoir vu les films. J’ai commencé le tome 1 deux fois et à chaque fois je bloque plus ou moins au même moment mais bon un jour je finirais par vaincre 😉
    Quant aux films je l’ai bien aimé, je les ai trouvé clairs, intéressant, super beaux, et avec, il me semble, l’essentiel de l’adaptation. Mais j’en connais plusieurs qui n’ont pas aimé.

    En fait je pense que les gens qui ne prennent pas soin des bouquins ne trouveront pas d’intérêt à faire ce test 😉
    Pour l’éclectisme, je ne me mets aucune barrière ni sur le style ni sur l’auteur ou le contenu de l’histoire. Après si c’est un auteur que j’ai déjà lu et que j’ai pas aimé, je vais avoir du mal à lire autre chose de lui, genre Bret Easton Ellis mais je suis assez ouverte niveau culture en général.

     
    • Lord Arsenik

      13 décembre 2010 at 06:27

      LSDA en version longue je ne trouve rien à redire… Maintenant c’est évident qu’un roman sera toujours plus riche qu’un film (en tout cas jusqu’à maintenant la seule exception à cette règle que j’ai repéré demeure La Communauté Du Sud et son adaptation TVTrue Blood). Et puis un inconditionnel restera un inconditionnel donc pas forcément très objectif sur la question 🙂

      Niveau éclectisme j’avoue sans scrupules que la littérature classique ne m’inspire pas outre mesure, je ne peux pas vraiment m’expliquer le pourquoi du comment… Sans doute une réminiscence de certains profs de français qui semblent s’acharner à dégoûter le futur lecteur potentiel plutôt que de lui donner envie de lire et découvrir toujours plus ! Pour ma part j’ai appris à aimer lire en dehors du cursus scolaire ; avant le lycée je n’étais pas un grand lecteur, au contraire j’étais même plutôt réfractaire à la lecture.
      Résultat aujourd’hui ma bibliothèque est quasi exclusivement composée d’ouvrages contemporains (je devrai même dire récents, comprendre à partir des années 80/90) ; la seule véritable exception est Roméo et Juliette de Shakespeare (après avoir vu le film de Baz Luhrmann) ; sinon en « classiques contemporains » je n’ai guère que Le Petit Prince et Jonathan Livingston… Mais j’assume parfaitement 🙂

       

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :